Fiche de culture : La Poire
Introduction
La poire est un fruit qui se conserve bien et peut être récolté selon les variétés tout au long de l'année. Le poirier (Pyrus communis) originaire d'Asie occidentale et d'Europe tempérée, demande plus de chaleur que le pommier. Les poires sucrées, juteuses, parfumées et fondantes se déclinent sous de nombreuses variétés aux couleurs et formes diverses.
Conditions de croissance
Le poirier requiert un sol profond pour ses racines, drainé pour éviter les maladies, frais et non calcaire s'il est greffé sur cognassier. Un emplacement ensoleillé à l'abri des vents et des gelées est idéal.
Plantation
La période de plantation à racines nues va de novembre à février hors périodes de gel. Vous pouvez aussi procéder à une plantation à racines nues en pleine terre au printemps.
Pour des arbres fruitiers en pot, plantez entre février et mai puis de juillet à septembre.
Soins
Arrosez modérément votre arbre, surtout en cas de chaleur intense. Paillez le pied des arbres en mai pour conserver la fraîcheur. Ramenez régulièrement de la terre au pied des arbres (buttage).
Fertilisez votre poirier avec un engrais équilibré au printemps et en été.
Taillez l'arbre pour éliminer les branches malades ou endommagées.
Récolte et stockage
La récolte se fait à la main en posant un doigt sur le pédoncule du fruit et en soulevant délicatement ce dernier qui doit se détacher facilement. Les poires sont des fruits fragiles.
Pour les variétés cueillies avant maturité, une fois cueillies, laissez-les affiner pour qu'elles développent leur saveur. Les poires se conservent dans un endroit obscur, frais et aéré, sur des cagettes et sans se toucher. Emballez-les dans du papier pour améliorer leur conservation. Plongez le pédoncule dans de la cire pour éviter l'évaporation.
Conclusion
La poire est un arbre fruitier facile à cultiver qui requiert quelques attentions particulières. Récoltez vos fruits avant les gelées et profitez de leur saveur sucrée et parfumée tout au long de l'hiver.