Fiche de culture : La Poire
Introduction
La poire est un fruit qui se conserve bien et peut être récolté selon les variétés. Le poirier (Pyrus communis) trouve sa place dans tous les vergers, bien qu'il demande plus de chaleur que le pommier. Sucrées, juteuses, parfumées et fondantes, les poires se déclinent en de nombreuses variétés qui arrivent à maturité à des moments différents.
Conditions de croissance
Le poirier requiert un sol profond pour satisfaire son enracinement plongeant, drainé, frais et non calcaire pour les poiriers greffés sur cognassier. Un emplacement au plein soleil, à l'abri des vents et des gelées tardives est idéal.
Plantation
La plantation à racines nues est recommandée entre novembre et février, hors périodes de gel.
Le poirier est un arbre fruitier qui peut facilement vivre plus d'un siècle et atteindre 15 mètres de haut. La plantation doit donc tenir compte de l'espace disponible.
Deux arbres sont nécessaires pour obtenir des fruits, car le poirier est auto-stérile.
Soins
Arrosez modérément votre poirier, uniquement après le semis et le repiquage puis en cas de forte chaleur.
Ramenez régulièrement de la terre au pied de l'arbre (buttage) pour obtenir davantage de blanc.
Récolte et stockage
La récolte se fait à la main en posant un doigt sur le pédoncule du fruit et en soulevant légèrement ce dernier qui doit se détacher sans effort. Les poires sont des fruits fragiles qui se récoltent avant qu'elles ne tombent au sol.
Selon les variétés, la récolte s'étale de juillet à novembre. Les poires se conservent dans un endroit obscur, frais et aéré, sur des cagettes espacées les unes des autres. Il est aussi possible de les emballer dans du papier ou de plonger leur pédoncule dans de la cire pour améliorer leur conservation.
Les poires se consomment crues ou cuites. Elles se transforment aussi en compote, confiture ou en alcool.
Conclusion
Avec un peu de soin, vous pourrez profiter de vos propres poires juteuses et sucrées dans votre jardin.