Cultiver la Pomme de terre dans un jardin partagé

Fiche pratique : Cultiver la pomme de terre dans un jardin partagé

Introduction

La pomme de terre, tubercule provenant de l'espèce botanique Solanum tuberosum, est un légume facile à cultiver qui peut être récolté tôt et tout au long de l'année.

Conditions de croissance

La pomme de terre requiert un sol profond, drainé et riche en humus. Le légume requiert également beaucoup de soleil et doit être planté dans un endroit où la terre est bien exposée.

Plantation

La meilleure période pour planter va dépendre de votre région et des variétés choisies. En général, on conseille de les planter entre mars et mai, une fois que les températures sont supérieures à 10°C et qu'il n'y a plus de risque de gels.

Pour planter, préparez le sol à l'avance en y incorporant du fumier ou du compost et ameubليز-le. Tracez des sillons espacés d'environ 50 cm et disposez les tubercules à environ 30-40 cm les uns des autres, avec le germe vers le haut. Recouvrez d'une fine couche de terre.

Soins

Arrosez régulièrement les plants, surtout lorsqu'ils sont jeunes. Mais attention à ne pas mouiller le feuillage afin d'éviter les maladies. Lorsque les plants atteignent environ 20 cm de hauteur, buttez-les pour favoriser la croissance des tubercules et éviter leur verdissement. Renouvelez l'opération régulièrement.

Protection hivernale

Si vous souhaitez récolter vos pommes de terre en hiver, après les premières gelées, recouvrez les plants d'une épaisse couche de paille une fois les températures descendues en dessous de 8°C.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou Romanesco en février

Récolte et stockage

La période de récolte dépendra de la variété plantée mais aussi des conditions climatiques. En général, comptez environ 3 mois pour les variétés précoces et jusqu'à 5 mois pour les variétés tardives.

Récoltez par temps sec et laissez les pommes de terre sur le sol le temps qu'elles sèchent. Puis, stockez-les dans un endroit frais, sombre et aéré. Vérifiez régulièrement l'état des pommes de terre et jetez celles qui montrent des signes de pourriture afin qu'elles n'infectent pas les autres.

Conclusion

Avec un peu de soin et d'attention, votre jardin partagé pourra bénéficier tout au long de l'année des délicieuses pommes de terre que vous aurez fait pousser par vous-même !