Cultiver la Pomme de terre dans une serre

Fiche pratique : Cultiver la pomme de terre dans une serre

Introduction

La pomme de terre, légume sain et gourmand, se cultive aisément dans une serre. Elle peut se planter presque toute l'année, mais il est recommandé de le faire entre mars et mai.

Conditions de croissance

La pomme de terre apprécie les sols légers et riches en potassium. Un amendement du sol à base de compost ou de fumier est donc idéal avant la plantation. Ce légume frileux doit être placé dans un endroit exposé à la lumière, en plein soleil de préférence, avec une température supérieure à 10°C.

Plantation

Pour favoriser une levée rapide, il est conseillé de faire germer les pommes de terre à l'avance. Pour cela, disposez-les dans un endroit frais, sec et lumineux pendant plusieurs semaines. Creusez ensuite des sillons de 10 à 15cm de profondeur et disposez les tubercules à l'intérieur, en veillant à ce que les germes soient orientés vers le haut. Espacez chaque tubercule de 30 à 40cm et chaque rangée de 50 à 70cm. Rebouchez les sillons et tassez légèrement la terre.

Soins

Arrosez régulièrement les pommes de terre, surtout en cas de temps sec, mais sans mouiller le feuillage. Lorsque les plants atteignent 15 à 25cm de hauteur, buttez-les pour favoriser la formation de nouveaux tubercules et éviter que ceux en formation ne verdissent. Poursuivez le buttage deux à trois fois au cours de la croissance. Binez autour des plants pour maintenir le sol frais et éviter l'apparition des mauvaises herbes.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Raisin à Caen (Calvados)

Protection hivernale

Les pommes de terre sont sensibles au gel. Si la température extérieure descend en dessous de 2°C, protégez vos plants avec un voile d'hivernage.

Récolte et stockage

La période de récolte dépend de la variété plantée. Comptez généralement entre 75 et 145 jours après la plantation. Pour les variétés précoces, récoltez dès l'apparition des fleurs. Pour les autres, attendez que le feuillage devienne jaune.

Laissez sécher les pommes de terre à l'air libre après les avoir déterrées. Puis stockez-les dans un endroit frais, obscur et bien aéré – comme une cave par exemple. Surveillez régulièrement vos tubercules et éliminez ceux qui présentent des signes de pourriture ou de germination.

Conclusion

La culture de la pomme de terre en serre est accessible à tous les jardiniers. Elle requiert peu d'entretien et peut se faire tout au long de l'année. Échelonnez simplement vos périodes de plantation pour avoir le plaisir de récolter vos propres pommes de terre durant plusieurs mois.