Cultiver la pomme de terre
La pomme de terre est un légume facile à cultiver qui peut être récolté tôt et se conserve longtemps une fois bien stocké. De plus, c'est un ingrédient polyvalent en cuisine. Voici donc les fiches de culture tant attendues sur la pomme de terre !
Conditions de croissance
La pomme de terre pousse dans presque toutes les conditions mais elle préfére les sols légers, peu argileux et peu humides ainsi qu'un endroit bien exposé au soleil.
Plantation
La meilleure période pour planter la pomme de terre va dépendre de votre région et du climat local : dans le Midi, vous pouvez commencer à planter dès février ; dans l'Ouest, début à mi-mars ; dans le Centre, plutôt mi-avril. Pour les autres régions, plantez lorsque le lilas commence à fleurir.
Si vous souhaitez anticiper la culture de la pomme de terre, faites germer des tubercules dans votre cave ou votre grenier : placez-les debout les uns contre les autres dans un endroit frais, aéré et lumineux (mais pas en plein soleil). Faites attention à éliminer les tubercules qui ramollissent chaque semaine et attendez deux mois avant de les planter.
Une fois que vous avez préparé votre sol en y ajoutant du compost et/ou du fumier, formez des sillons d'une dizaine de centimètres de profondeur. Disposez les tubercules germés dans le sillon, les germes vers le haut, en les espaçant d'environ 30 cm. Recouvrez chaque tubercule d'une fine couche de terre.
Soins
Arrosez régulièrement mais sans mouiller les feuilles, surtout si le temps est chaud et sec. Le soir est préférable pour l'arrosage. Buttez les plants lorsqu'ils atteignent 10 à 15 cm de hauteur pour former une butte et répétez l'opération tout au long de leur croissance.
Protection hivernale
La pomme de terre étant une plante vivace, elle peut passer l'hiver en plein sol ; cependant, si vous souhaitez vous assurer que vos plants survivent aux températures froides, recouvrez leur pied d'un paillis épais ou protègez les plants avec un tissu épais en cas de gel.
Récolte et stockage
Pour les variétés hâtives/nouvelles, récoltez lorsque les plants commencent à fleurir ; pour les autres variétés, attendez que le feuillage devienne complètement jaune. Pour récolter, soulevez la terre à l'aide d'une fourche-bêche en prenant soin de ne pas abîmer les tubercules. Laissez-les sécher au soleil quelques heures avant de les rentrer.
Une fois séchées, stockez vos pommes de terre dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière. ainsi, elles peuvent se conserver plusieurs mois.
Conclusion
La culture de la pomme de terre est à la portée de tous les jardiniers, que l'on soit dans le Midi ou en région tempérée. Un sol bien préparé et quelques gestes suffisent à assurer une bonne récolte que l'on peut ensuite savourer longtemps !