Cultiver la Pomme de terre en avril

Fiche de culture : Pomme De Terre

Introduction

La pomme de terre est un légume racine facile à cultiver, qui offre une récolte précoce et généreuse. Elle requiert toutefois quelques soins spécifiques.

Conditions de croissance

La pomme de terre requiert un sol léger, profond, drainant et riche en nutriments. Le sol doit être ameubli et affiné à une profondeur d'environ 30 cm et enrichi avec du fumier ou du compost. Un pH neutre à légèrement acide est idéal pour la croissance de la pomme de terre.

Plantation

La meilleure période pour planter la pomme de terre va de mars à avril. Attendez que les températures atteignent au moins 10°C et que le risque de gels soit passé.

Pour planter, préparez des sillons de 8 à 15 cm de profondeur et espacés de 50 à 70 cm. Déposez les tubercules avec le germe vers le haut, à environ 30-40 cm d'intervalle. Recouvrez les tubercules de terre finement et tassez légèrement.

Soins

Arrosez les pommes de terre seulement par temps sec, en évitant d' mouiller les feuilles. Un paillage au pied des plants peut être utile pour maintenir l'humidité et éviter la pousse des mauvaises herbes.

Binez régulièrement pour éliminer les adventices et binez également après la levée.

Lorsque les plants atteignent 10 à 15 cm de hauteur, il faut butter les pommes de terre, c'est-à-dire remonter la terre autour des tiges. Renouvelez l'opération régulièrement tout au long de la croissance.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Glycine tubéreuse en novembre

Protection hivernale

Si vous souhaitez protéger vos pommes de terre pendant l'hiver, appliquez un paillis autour de la base des plantes.

Récolte et stockage

La récolte se fait généralement de juin à octobre, lorsque les feuilles sont complètement jaunies.

Récoltez les pommes de terre par temps sec et laissez-les sécher au soleil avant de les stocker.

Conservez vos pommes de terre dans un endroit frais, sombre et aéré.

Conclusion

La culture de la pomme de terre est accessible aux jardiniers débutants comme expérimentés. Il suffit de suivre quelques règles de base et de choisir une variété adaptée à votre climat et à vos goûts culinaires. Avec un peu d'attention, vous pourrez profiter de délicieuses pommes de terre maison !