Cultiver la pomme de terre
La pomme de terre est un légume facile à cultiver qui peut être planté dans presque tous les climats. Il existe plusieurs variétés qui mûrissent à des moments différents tout au long de l'année. La plupart des variétés sont plantées entre mars et avril, lorsque le sol s'est réchauffé à au moins 10°C. Les régions les plus au sud peuvent commencer la plantation en février.
Préparation
La pomme de terre aime les sols légers, profonds et riches en éléments nutritifs. Vous devriez donc ajouter du fumier ou du compost à la terre en hiver avant de planter. Il est également recommandé d'ameublir le sol à une profondeur d'environ 30 cm et de supprimer les cailloux et mottes grossières.
Plantation
Spacez les rangs de pommes de terre d'environ 50 cm et les plants de 30 à 40 cm. Creusez des sillons de 10 à 15 cm de profondeur et déposez les tubercules avec le germe vers le haut. Recouvrez chaque plant d'une fine couche de terre.
Soins
Arrosez les pommes de terre seulement lorsque le temps est sec, en évitant de mouiller le feuillage. Lorsque les plants atteignent environ 15 cm de hauteur, formez une petite butte de terre autour du pied pour favoriser la croissance des tubercules. Renouvelez l'opération deux à trois fois au cours de la croissance.
Récolte
Les variétés précoces sont prêtes à être récoltées environ deux à trois mois après la plantation. Pour les autres variétés, il faut compter quatre à cinq mois. Vous pouvez récolter les pommes de terre nouvelles dès que les plants commencent à fleurir. Pour les variétés de conservation, attendez que les feuilles soient complètement fanées.
La récolte se fait à la fourche-bêche en prenant soin de ne pas abîmer les tubercules. Laissez-les sécher au soleil avant de les stockers dans un endroit frais, sombre et aéré.