Cultiver la Pomme de terre en septembre

Fiche de culture : Pomme De Terre

Introduction

La pomme de terre est un légume racine facile à cultiver, peu onéreux et à récolte précoce. Son prix abordable en fait une culture accessible et son rendement élevé en fait une plante très prisée des jardiniers. De plus, ses tubercules sont riches en vitamines et minéraux. 

Conditions de croissance

La pomme de terre s'épanouit dans un sol léger, profond et riche en nutriments. Un sol bien drainé est préférable pour éviter les engorgements. Le climat idéal serait ensoleillé, sans gelées tardives. 

Plantation

La période de plantation idéale s'étend de mars à avril, lorsque le sol s'est réchauffé à une température d'au moins 10°C. Cependant, dans le midi, il est possible de commencer à planter dès février. Pour les climats plus froids, il est conseillé d'attendre le signal du lilas en fleur ou le mois de mai.

Pour la faire germer, placez les pommes de terre sur des clayettes dans une pièce fraîche et lumineuse pendant quatre à cinq semaines.

Formez des sillons de 8 à 15cm de profondeur et disposez les tubercules avec le germe vers le haut, en les espaçant de 30 à 40cm. Recouvrez-les de terre fine et ameublie.

Soins

Arrosez les pommes de terre seulement par temps sec, en évitant d' mouiller le feuillage.

Effectuez un binage pour éliminer les mauvaises herbes et facilitez la pénétration de l'eau dans le sol.

Vous aimerez aussi :   Cultiver des Lentilles au Printemps

Le geste le plus important est le buttage qui consiste à ramener de la terre autour des tiges lorsque celles-ci mesurent entre 15 et 20cm de haut. Renouvelez l'opération régulièrement. 

Protection hivernale

En cas de risque de gelées, protégez les pommes de terre en les couvrant d'un tissu épais ou de couvertures spéciales.

Récolte et stockage

La récolte s'étale de juin à octobre, après 70 à 120 jours de croissance. Pour une meilleure qualité, récoltez les pommes de terre lorsque les feuilles sont complètement jaunies.

Conservez vos pommes de terre dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière.

Conclusion

La culture de la pomme de terre est accessible à tous les jardiniers et son entretien est facile. Quelques gestes simples permettent d'obtenir une récolte abondante et de qualité.