Cultiver la Pomme de terre sur un balcon

Introduction

La culture de la pomme de terre est une activité satisfaisante et facile à mettre en place sur un balcon. Les pommes de terre ont besoin de beaucoup de lumière et d'un certain volume de terre pour pousser correctement. La culture en pot ou en sac est donc parfaite pour un balcon.

Conditions de croissance

La pomme de terre apprécie un sol drainé, profond, léger et riche en nutriments. Un mélange de terreau et de compost semble convenir parfaitement à ce type de sol. Les pommes de terre ont besoin d'un arrosage régulier, surtout quand il fait chaud et sec, mais attention à ne pas mouiller le feuillage.

Plantation

La meilleure période pour planter les pommes de terre est entre la fin de l'hiver et le début du printemps, lorsque la terre s'est réchauffée et que les températures extérieures sont supérieures à 10°C. Plus on se trouve dans une région au climat froid, plus la plantation est tardive.

Pour planter, creusez des trous ou des sillons d'environ 10 à 15 cm de profondeur et espacés de 40 à 50 cm. Déposez les tubercules au fond, les germes pointant vers le haut, et recouvrez-les de terre. Si vous utilisez des pots, creusez trois trous et disposez un tubercule par trou. Les pots doivent être percés pour permettre un bon drainage et avoir une contenance d'environ 5 litres.
Pour favoriser la croissance, il est recommandé d'utiliser des plants déjà germés, que vous pouvez faire germer vous-même à l'intérieur environ un mois avant la plantation.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Citrouille à Nice (Alpes-Maritimes)

Soins

Une fois les plants en terre, buttez-les lorsqu'ils atteignent une vingtaine de centimètres de hauteur. Arrosez régulièrement mais sans mouiller le feuillage et binnez pour limiter la pousse des mauvaises herbes.

Protection hivernale

Les pommes de terre peuvent passer l'hiver sur le balcon si vous les protégez convenablement. Recouvrez les plants d'un voile d'hivernage ou utilisez une cloche en verre ou en plastique que vous installerez sur les petites plantes. Si vous cultivez vos pommes de terre dans des pots, enveloppez ces derniers de papier bulle, de film plastique ou de toile de jute et surélevez-les afin qu'ils ne soient pas en contact direct avec un sol froid. Rentrez les pots les plus fragiles dans un endroit frais et lumineux de votre appartement.

Récolte et stockage

La période de récolte dépend de la variété plantée mais elle a lieu généralement entre mai et octobre. Les variétés précoces sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles commencent à fleurir tandis que pour les variétés tardives, il faut attendre que le feuillage commence à jaunir.
Pour récolter, soulevez les plants à l'aide d'une fourche-bêche et secouez-les pour faire tomber les tubercules. Faites sécher ces derniers au soleil avant de les stocker dans un endroit frais, sombre et aéré. Vérifiez régulièrement l'état des pommes de terre et jetez celles qui montrent des signes de pourriture afin qu'elles