Cultiver la Pomme en mars

Fiche de culture : La Pomme de Terre

Introduction

La pomme de terre est un légume racine facile à cultiver et à entretenir qui peut être récolté en été comme en automne. Cette fiche de culture vous guidera tout au long de la culture de la pomme de terre, du choix du sol à la récolte.

Conditions de croissance

La pomme de terre aime les sols légers et riches en humus, drainés et non inondés. Le sol doit être réchauffé à environ 10°C en profondeur pour que la croissance puisse débuter.

Plantation

La meilleure période pour planter des pommes de terre se situe aux alentours de mi-mars dans les régions douces et début avril ailleurs.

Pour planter la pomme de terre, préparez le sol en l'ameublissant sur environ 30 cm. Creusez des sillons de 10 à 15 cm de profondeur et espacés de 60 à 70 cm. Déposez un tubercule tous les 35 à 40 cm en veillant à ce que le germe soit dirigé vers le haut. Recouvrez ensuite les tubercules avec la terre la plus fine possible.

Soins

Arrosez les pommes de terre en cas de temps chaud et sec, surtout lorsque les plants atteignent 10 à 15 cm de hauteur. Veillez à ne pas mouiller les feuilles et à bien ameubler la terre.

Pour favoriser la croissance, buttez les plants une fois qu'ils atteignent une vingtaine de centimètres. Renouvelez l'opération deux à trois fois au cours de la croissance.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Jagua au Printemps

Protection hivernale

En cas de risque de gelées hivernales, protégez vos plants avec un paillis autour des racines et en enveloppant les tiges dans un tissu épais.

Récolte et stockage

Attendez que le feuillage jaunisse complètement avant de récolter les pommes de terre. Utilisez un outil tranchant pour détacher les pommes de terre du sol et brossez-les doucement pour enlever la terre.

Conservez vos pommes de terre dans un endroit frais, sec et aéré, à l'abri de la lumière.

Conclusion

La culture de la pomme de terre est accessible à tous et peut se faire dans la plupart des régions de France. Il est même possible de la récolter deux fois par an en choisissant des variétés hâtives et tardives. N'hésitez pas à vous lancer dans cette expérience jardinière !