Cultiver la Rhubarbe dans un jardin partagé

Fiche de culture : La Rhubarbe

Introduction

La rhubarbe est une plante herbacée vivace qui peut rester dans votre jardin jusqu'à 10 ans. Elle est facile à cultiver et très rustique. Ses tiges, appelées pétioles, sont celles que l'on consomme ; attention however car ses feuilles sont toxiques. La rhubarbe est idéale pour les compotes, les confitures et les desserts mais peut aussi être utilisée en cuisine salée pour accompagner du poisson ou de la viande.

Conditions de croissance

La rhubarbe se plaît dans les climats tempérés à frais, et peut supporter des températures allant jusqu'à -20°C. Elle a besoin d'un sol profond, meuble, riche en humus et bien drainé. Évitez les endroits où elle serait exposée au soleil direct pendant de longues périodes.

Plantation

La meilleure période pour planter la rhubarbe est à l'automne, en octobre ou novembre, ou alors au printemps, en mars ou avril, dès que les dernières gelées sont passées.

Préparez le sol en l'ameublissant sur environ 50 cm de profondeur et ajoutez-y du fumier ou du compost. Creusez un trou d'environ 30 cm de profondeur et placez-y la motte de la plante. Comblez le trou avec un mélange de terreau et de terre du jardin et tassez légèrement. Arrosez bien après la plantation.

Espitez chaque pied de rhubarbe à au moins 1,50m les uns des autres.

Soins

Arrosez régulièrement la rhubarbe, surtout pendant les périodes sèches et chaudes.

Vous aimerez aussi :   Cultiver les Haricots verts dans un jardin d'intérieur

Fertilisez chaque année avec un engrais organique au printemps.

Éclaircissez régulièrement le pied des mauvaises herbes et ôtez les pétioles fanés.

Protection hivernale

La rhubarbe est une plante rustique qui n'a pas besoin d'une protection particulière pendant l'hiver. Cependant, si vous souhaitez quand même la protéger, appliquez un paillis autour de la base de la plante.

Récolte et stockage

La récolte se fait généralement de mai à juin, voire jusqu'en septembre octobre en climat humide. Récoltez les pétioles fermes en laissant quelques feuilles et coupez-les à leur base.

La rhubarbe se conserve quelques jours au frais ou peut être congelée après avoir été lavée et séchée.

Conclusion

La rhubarbe est une plante facile à cultiver qui peut être une vraie alliée dans votre jardin partagé. Une fois bien installée, elle vous accompagnera pendant de nombreuses années et vous offrira de délicieuses récoltes !