Cultiver la Rhubarbe dans un jardin vertical

Cultiver la Rhubarbe

Introduction

La rhubarbe est une plante vivace facile à cultiver dont la récolte est souvent généreuse. Ses pétioles sont délicieux en compote, en tarte ou en confiture. Cuits, ils se dégustent aussi en accompagnement de plats salés. La rhubarbe est riche en vitamines et en sels minéraux. Cette plante peut atteindre 1 mètre de hauteur et est très rustique.

Conditions de croissance

La rhubarbe préfère Push_Growth les climats frais et les sols riches, frais, bien drainés et légèrement acides. Elle peut pousser en plein soleil mais apprécie tout de même la mi-ombre, surtout dans le sud de la France.

Plantation

La rhubarbe se plante généralement à l'automne ou au printemps. Choisissez un endroit qui lui est propre car elle peut rapidement occuper tout l'espace. La rhubarbe a besoin d'un sol riche et humifère. Deux ou trois rhizomes plantés à un mètre d'intervalle suffiront amplement pour une famille. Si vous souhaitez la multiplier par division, plantez des éclats contenant deux ou trois bourgeons.

Soins

La rhubarbe ne nécessite pas beaucoup de soins. Arrosez-la occasionnellement, surtout par temps sec et chaud. Pailler le sol peut aider à le maintenir frais. Éclaircissez régulièrement le pied et ôtez les pétioles fanés. Supprimez les tiges florales dès leur apparition pour éviter d'affaiblir la plante.

Un apport annuel de compost, au printemps ou à l'automne, est le bienvenu.

Protection hivernale

La rhubarbe est une plante vivace et rustique qui supporte des températures jusqu'à -20°C. Néanmoins, les jeunes plants et les plants cultivés en pot doivent être protégés du gel. Pour cela, utilisez du feuillage ou du fumier comme isolation. Si vous cultivez votre rhubarbe en pot, placez-la dans un endroit ombragé et utilisez un voile d'hivernage.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Tomate charnue à Caen (Calvados)

Récolte et stockage

La récolte se fait généralement deux fois par an, d'avril à septembre. Les pétioles sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont fermes et épais de 3 à 4 cm de diamètre. Préférez les premières pousses de printemps car elles sont plus tendres et moins acides. Coupez les pétioles au niveau du sol ou tirez-les. Laissez quelques tiges sur la plante pour permettre à celle-ci de se régénérer.

La rhubarbe se conserve quelques jours au réfrigérateur ou se congèle très bien.

Conclusion

La rhubarbe est une plante robuste et facile à cultiver qui peut se vanter d'avoir deux saisons de récolte par an. Ses pétioles acidulés sont parfaits en dessert mais aussi en plats salés.