Cultiver la Rhubarbe en avril

Cultiver la Rhubarbe en Avril

La rhubarbe est une plante vivace qui peut vivre de nombreuses années et se révèle facile à cultiver. Il faut cependant respecter quelques règles pour garantir une bonne croissance.

Conditions de croissance

La rhubarbe préfére les climats frais et ses températures idéales se situent entre 4°C et 24°C. Elle a besoin d'un sol bien drainé et fertile ainsi que d'un endroit ensoleillé où pousser.

Plantation

La meilleure période pour planter la rhubarbe est le début du printemps, lorsque les températures sont cools et que le sol est devenu travaillable.

Il est recommandé de planter des plants d'environ un an achetés dans une pépinière ou en ligne. Placez les plants à environ 4 pieds les uns des autres. Creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et placez-le de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol. Remplissez le trou de terreau et tassez légèrement autour du plant. Arrosez abondamment après la plantation.

La rhubarbe peut aussi être cultivée à partir de graines mais c'est beaucoup plus long et incertain : plantez-les en intérieur à une profondeur d'environ un pouce et attendez quatre à six semaines avant que les plants ne poussent. Une fois que cela arrive, placez-les en plein air à un endroit ensoleillé.

Soins

Arrosez régulièrement votre plant, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Assurez-vous que le sol reste légèrement humide mais évitez toute stagnation de l'eau.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Rhubarbe à Annecy (Haute-Savoie)

Fertilisez votre rhubarbe au printemps et en été avec un engrais équilibré spécialement formulé pour les agrumes selon les recommandations du fabricant.

Taillez votre rhubarbe pour éliminer les branches mortes, malades ou endommagées et pour favoriser une croissance saine. Supprimez aussi les fleurs dès qu'elles apparaissent car elles épuisent l'énergie de la plante.

Protection hivernale

La rhubarbe est une plante robuste qui a peu de problèmes de parasites ou de maladies. Cependant, il faut la protéger du froid hivernal. Pour cela, couvrez le sol autour de la base de la plante avec un paillis épais une fois que les températures descendent en-dessous de 3°C.

En cas de gel, protègezen votre plante en l'enveloppant dans un tissu épais ou avec un couverture spéciale plante.

Récolte et stockage

Ne récoltez pas les tiges de rhubarbe la première année afin de permettre à la plante de s'établir. Vous pouvez en récolter quelques-unes la deuxième année mais attendez la troisième année pour en récolter en quantité.

La période de récolte dure normalement de huit à dix semaines et commence vers la fin du printemps ou au début de l'été. Récoltez les tiges lorsqu'elles mesurent entre 30 et 45 cm et sont bien fermes. Pour récolter, tenez la tige à la base et tirez tout en la torsitant doucement. Vous pouvez aussi la couper avec un couteau bien affûté. Immédiatement après, coupez les feuilles qui ne sont pas comestibles et jetez-les.

Vous pouvez conserver les tiges de rhubarbe fraîches dans un récipient fermé au réfrigérateur pendant environ une semaine. Elles se congèlent aussi très bien pendant environ un an.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Courgette à Brest (Finistère)

Conclusion

La rhubarbe est une plante robuste et facile à cultiver qui peut produire des récoltes abondantes chaque année. Un peu de soin et d'attention sont nécessaires mais vous pourrez vite profiter de ses délicieuses tiges dans votre jardin.