Cultiver la Rhubarbe en décembre

Cultiver la Rhubarbe

Introduction

La rhubarbe est une plante aromatique et décorative facile à cultiver. De ses longs pétioles charnus, on prépare des compotes, confitures et desserts. La rhubarbe est une vivace qui peut rester dans le jardin jusqu'à 10 ans.

Conditions de croissance

La rhubarbe préfère les sols frais, profonds et riches en humus, ainsi qu'une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre.

Plantation

La meilleure période pour planter la rhubarbe est l'automne ou le printemps. Creusez un trou de 30 cm de profondeur et incorporez du fumier bien décomposé. Placez la motte de façon à ce que son haut soit au niveau du sol, comblez le trou avec du terreau et arrosez abondamment. Respectez une distance d'au moins 1 m 50 entre chaque pied.

Soins

Arrosez régulièrement la rhubarbe, surtout lorsqu'il fait chaud et sec, et pailler le sol pour conserver l'humidité. Fertilisez chaque année au printemps avec un engrais organique. Éclaircissez régulièrement le pied des mauvaises herbes et ôtez les pétioles fanés.

Protection hivernale

À l'automne, supprimez les feuilles jaunies et rabattez le feuillage restant sur le cœur de la plante pour la protéger du froid.

Récolte et stockage

La récolte se fait généralement de mai à juin mais peut être prolongée jusqu'en septembre.Cueillez les pétioles fermes en cassant les tiges à leur base. La rhubarbe se conserve quelques jours au frais et se congèle très bien.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mâche à Nice (Alpes-Maritimes)

Conclusion

La culture de la rhubarbe est facile et son entretien ne demande pas beaucoup de temps. Avec un peu de soin, vous pourrez vous régaler avec vos propres pétioles acidulés !