Fiche pratique : Cultiver la rhubarbe
Introduction
La rhubarbe est une plante aromatique et décorative facile à cultiver et dont la récolte est généreuse. Ses tiges au goût acidulé sont utilisées en cuisine tandis que ses feuilles sont toxiques.
Conditions de croissance
La rhubarbe pousse bien en sol frais, humide, profond et riche en humus. Elle tolère les terres légèrement calcaires et a besoin d'une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre. Cette plante rustique résiste à des températures allant jusqu'à -20°C.
Plantation
La rhubarbe se plante en mars-avril ou octobre-novembre.
Préparez le sol en l'ameublissant à une profondeur de 40 à 50 cm et en y incorporant du fumier ou du compost bien décomposé.
Plantez la rhubarbe en dehors du potager en espaçant chaque pied d'1m50 car cette plante a un fort développement.
Creusez un trou de 30 cm de profondeur et placez la motte à niveau avec le sol. Rebouchez le trou avec un mélange terre-terreau et tassez la terre. Arrosez abondamment après la plantation.
Soins
Arrosez la rhubarbe régulièrement, surtout par temps sec. Paillez au pied de la plante.
Fertilisez chaque année avec du compost ou du fumier à la venue du printemps et éclaircissez régulièrement le pied des mauvaises herbes.
Supprimez les hampes florales dès leur apparition pour conserver de la vigueur à la plante.
Protection hivernale
La rhubarbe est une plante vivace qui supporte bien le gel. Cependant, vous pouvez pailler le sol autour des plants en hiver.
Récolte et stockage
La récolte se fait généralement de mai à juin, voire juillet, en coupant les tiges au ras du sol. Laissez quelques tiges afin de permettre à la plante de se régénérer pour une récolte en septembre.
Les tiges se conservent quelques jours au frais ou several mois au congélateur.
Conclusion
La rhubarbe est une plante facile à cultiver qui demande peu d'entretien. Une fois bien établie dans votre jardin, vous pourrez récolter ses délicieuses tiges au goût unique pendant plusieurs années.