Cultiver la Rhubarbe en octobre

Cultiver la Rhubarbe

Introduction

La rhubarbe est une plante aromatique et décorative facile à cultiver. De ses longs pétioles charnus, on prépare des compotes, confitures et desserts. La rhubarbe est une vivace qui peut rester dans le jardin jusqu'à 10 ans.

Conditions de croissance

La rhubarbe s'adapte à tous les climats de France mais aime les expositions ensoleillées ou à la mi-ombre dans un sol frais, profond, riche en humus et bien drainé.

Plantation

La meilleure période pour planter la rhubarbe est à l' automne ou au printemps. Choix un emplacement avec de l'espace car la rhubarbe a un fort développement. Préparez le sol en l'ameublissant sur 40 à 50 cm de profondeur et incorporez-y du fumier bien décomposé. Plantez la rhubarbe en laissant affleurer les bourgeons et arrosez copieusement. Espacer chaque pied de 1,50 m.

Soins

Arrosez régulièrement la rhubarbe, surtout par temps chaud et sec et pailler le sol pour conserver l'humidité. Fertilisez chaque année avec du compost ou du fumier au printemps et coupez les hampes florales dès leur apparition.

Protection hivernale

La rhubarbe est rustique et supporte des températures jusqu'à -20°C. However, pour protéger le feuillage restant, rabattez-le sur le cœur de la plante pour protéger la souche du froid.

Récolte et stockage

La récolte s'effectue généralement de mai à juin mais peut se prolonger jusqu'en septembre octobre en climat humide. Récoltez les deux tiers des tiges en laissant quelques feuilles et cassez-les à leur base. La rhubarbe se conserve fraîche quelques jours au réfrigérateur ou plusieurs mois au congélateur après l'avoir cuite et coupée en morceaux.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mâche à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Conclusion

La culture de la rhubarbe est facile et sa récolte généreuse. Il suffit de respecter son besoin en espace et en humidité et de lui apporter un peu d'engrais chaque année pour se régaler de ses pétioles acidulés.