Cultiver la Rhubarbe en septembre

Fiche de culture sur la Rhubarbe

Introduction

La rhubarbe est une plante aromatique et décorative facile à cultiver. De ses longs pétioles charnus, on prépare des compotes, confitures et autres desserts.

Conditions de croissance

La rhubarbe s'adapte à tous les climats français et apprécie un sol frais, profond et riche en humus. Rustique, elle résiste à des températures allant jusqu'à -20°C.

Plantation

La rhubarbe se plante au printemps ou à l'automne, notamment en mars-avril ou octobre-novembre.

Préparez le sol en l'ameublissant sur 40 à 50 cm et apportez-lui du fumier ou du compost. Creusez un trou d'environ 30 cm de profondeur et placez le plant de façon à ce que les bourgeons affleurent à la surface. Rebouchez le trou en tassant la terre et arrosez abondamment. Espacez chaque pied de 1,50 m à 2 m.

Soins

Arrosez régulièrement la rhubarbe, surtout par temps chaud et sec. Pailler le sol permet de maintenir l'humidité. Fertilisez chaque année avec un engrais, notamment du compost ou du fumier, au printemps.

Supprimez les fleurs dès leur apparition pour conserver de la vigueur à la plante. Pour la même raison, coupez les hampes florales au fur et à mesure.

Protection hivernale

La rhubarbe est une plante vivace qui survit au gel. Pour autant, ajoutez un paillis épais autour du pied pour l'hiver.

Récolte et stockage

La récolte s'effectue généralement de mai à juin, voire en septembre-octobre en climat humide. Coupez les pétioles au ras du sol et récoltez-les au fur et à mesure de vos besoins. La rhubarbe se conserve fraîche quelques jours au réfrigérateur, ou several mois au congélateur une fois cuite et coupée en morceaux.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Myrtille à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Conclusion

La rhubarbe est une plante robuste dont la culture est aisée. Ses exigences étant minimes, il est possible de la faire pousser dans la plupart des jardins français. Sa longue période de récolte et son côté ornemental en font une plante intéressante au potager.