Cultiver la Rhubarbe sur un balcon

Cultiver la Rhubarbe sur un balcon

La rhubarbe est une plante vivace qui peut se cultiver facilement sur un balcon car elle ne demande pas beaucoup d'entretien. De plus, une fois bien installée, vous pourrez profiter de ses tiges comestibles pendant au moins 10 ans !

Conditions de croissance

La rhubarbe préfére les climats frais et pousse bien en pot ou en pleine terre. Assurez-vous simplement que votre balcon lui offre suffisamment d'espace : la plante peut en effet atteindre 1,5 mètre de largeur !

La rhubarbe se plait en plein soleil mais tolère aussi la mi-ombre. Choississez un endroit bien drainé car la rhubarbe a horreur de l'eau stagnante qui pourrait faire pourrir ses racines. Un sol neutre ou légèrement alcalin lui convient parfaitement.

Plantation

Vous pouvez planter la rhubarbe au printemps ou à l'automne. Si vous achetez une jeune plante en pot, plantez-la directement dans un grand pot profond contenant un terreau bien drainant mélangé à un engrais organique. Si vous utilisez des racines nues, creusez un trou large et profond et disposez la racine en veillant à ce que le bourgeon soit à environ 2 cm sous la surface. Recouvrez ensuite la racine de terre et tassez légèrement.

Si vous souhaitez cultiver la rhubarbe à partir de graines, sachez que c'est le moyen le moins recommandé car c'est le plus long et hasardeux. Semez les graines à l'intérieur ou à l'extérieur en mars ou avril et transplantez les jeunes plants à l'automne ou au printemps suivant.

Vous aimerez aussi :   Cultiver la Pomme sur un rebord de fenêtre

Soins

Une fois la rhubarbe plantée, il ne vous restera qu'à l'arroser régulièrement, en veillant à ne pas noyer les racines. Un arrosage hebdomadaire d'environ 1 pouce d'eau devrait suffire.

Pensez aussi à la fertiliser une fois par an au printemps ou en été en utilisant un engrais équilibré.

À chaque printemps, ajoutez aussi une fine couche de compost autour de la plante pour lui apporter un peu de fraicheur.

Protection hivernale

La rhubarbe est une plante robuste qui a juste besoin d'être un peu protégée l'hiver. Si vous cultivez votre rhubarbe en pot, rentrez-la dans un endroit frais et sombre comme un garage ou une cave par exemple. Si votre rhubarbe est en pleine terre, un simple mulch autour de la plante devrait suffire. Veillez juste à ce que les racines ne soient pas à l'air libre en cas de gel.

Récolte et stockage

Vous pourrez récolter les tiges de votre rhubarbe à partir de la deuxième année. Attendez que les tiges atteignent au moins 10 pouces de long et choisissez-les bien fermes. Pour les récolter, tenez la base de la tige et tirez doucement tout en la torsillant. Vous pouvez aussi utiliser un couteau bien affûté pour les détacher de la plante. Quel que soit le méthode que vous choisissez, veillez à toujours laisser deux ou trois tiges sur la plante pour ne pas l'affaiblir. Arrêtez de récolter les tiges vers le milieu de l'été afin de permettre à la plante de se régénérer pour l'année suivante.

Les tiges de rhubarbe se conservent au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant environ deux semaines. Vous pouvez aussi les congeler dans un sac en plastique ou un récipient hermétique jusqu'à un an.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Crosne du Japon en novembre

Conclusion

La rhubarbe est une plante robuste et facile à cultiver qui demandera peu d'attention une fois bien installée. Ses