Cultiver la Salade à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Cultiver la Salade à Anglet

Introduction

La salade, légume très consommé, occupe une place de choix dans les jardins et potagers. La ville d'Anglet, située au bord de l'océan Atlantique, permet de cultiver ce légume annuel presque toute l'année grâce à un climat clément.

Conditions de croissance

La salade peut être cultivée sur différents types de sol, mais elle préfére les sols limoneux, riches en matières organiques et en éléments nutritifs. La salade requiert un sol avec un pH neutre : l'acidité et la salinité du sol ou de l'eau d'arrosage ne sont pas supportées.

Plantation

La salade se cultive en deux phases. La première, végétative, correspond à la formation d'une pomme plus ou moins fermée que l'on consomme. La seconde phase est reproductrice, la tige principale s'allonge pour aboutir à la floraison et à la production de graines.

Deux techniques de semis sont possibles. Le semis en pépinière permet de maîtriser les conditions de semis et s'avère économique en termes d'arrosage. Les plants sont ensuite repiqués une fois bien développés. Le semis direct, quant à lui, est plus naturel et épargne aux jeunes plants le stress d'un environnement inconnu, mais expose les plantules à des risques de disparition.

La durée de germination est d'environ trois à quatre jours. Le meilleur moment pour planter la salade est compris entre décembre et mai. Il faut espacer les semis de 25 cm et espacer les plants de 25 à 35 cm une fois repiqués.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Topinambour à Caen (Calvados)

Soins

Les arrosages doivent être réguliers, surtout en période chaude et sèche, mais il faut veiller à ne pas noyer les racines. Un arrosage par jour jusqu'à germination est recommandé. Le sol doit être maintenu humide, les apports en eau se faisant au pied de la plante avec un arrosoir équipé d'une pomme.

En termes de fertilisation, il est recommandé d'apporter de l'engrais minéral ou du fumier 40 jours après le repiquage.

Protection hivernale

La salade étant une culture de saison froide et sèche, il est nécessaire de la protéger en hiver. Le semis entre octobre et mai sous abri protège des températures trop basses qui ralentissent le développement végétatif. L'utilisation de toiles thermiques, de tunnels chenille ou de film plastique préserve des risques de gel.

Récolte et stockage

La récolte peut avoir lieu 50 à 70 jours après le repiquage. Il suffit d'arracher la salade ou de la couper à deux centimètres du collet. La salade se conserve peu, mais il est possible de la garder deux semaines en l'essuyant avec un essuie-tout, en l'enveloppant dans du papier et en la rangeant dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Conclusion

La culture de la salade à Anglet est aisée grâce à un climat favorable et des techniques de semis et de culture variées. Ses soins ne sont pas très contraignants et elle peut se récolter une bonne partie de l'année.