Cultiver la Scarole en février

Cultiver la Scarole en Février

La scarole, parfois appelée endive, est une plante à feuilles vertes que l'on utilise souvent dans les salades et les soupes. Il existe deux principaux types de scarole à cultiver : la batavia, ou escarole, à larges feuilles, et la scarole frisée, à feuilles frisées et fines.

Conditions de croissance

La scarole apprécie les climats frais et pousse au début du printemps ou à la fin de l'été. Elle requiert un sol bien drainé, fertile et légèrement acide (pH entre 5 et 6,8).

Plantation

La scarole se sème directement en pleine terre, à raison de deux à trois graines par trou, à une profondeur de 0,5 à 1 cm. Effectuer la plantation entre 4 et 6 semaines avant la dernière gelée printanière ou à partir de la mi-août pour une récolte d'automne. Espacer les rangées de 45 à 60 cm et espacer chaque plante de 15 à 30 cm au sein de celles-ci.

Si vous souhaitez la cultiver à l'intérieur, semez-la dans un substrat nutritif avec un bon drainage, à une profondeur d'un quart d'inch (environ 1 cm) et placez-la à un endroit ensoleillé, à au moins 6 heures de soleil par jour.

Soins

Arrosez régulièrement la scarole, en veillant à maintenir le sol légèrement humide, mais pas détrempé. Un sol trop sec peut causer le bolting (la montaison prématurée de la plante). En cas de temps chaud, arrosez-la en début de matinée. Utilisez un tuyau poreux ou un arrosoir pour arroser le sol et non les feuilles.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Brugnon en décembre

Fertilisez la plante au cours de la saison de croissance à l'aide d'un engrais équilibré et liquide à base d'azote.

Protection hivernale

La scarole résiste bien au froid mais il est tout de même conseillé de la protéger en cas de gelées. Utilisez un tissu épais ou une couverture spéciale pour les plantes.

Récolte et stockage

La scarole est prête à être récoltée après environ 85 à 100 jours. Pour une saveur plus douce, blanchi la scarole deux à trois semaines avant la récolte en couvrant la plante, de façon à ce que les feuilles intérieures ne soient pas exposées à la lumière. Récoltez la scarole avant la première gelée.

Les feuilles se conservent au réfrigérateur pendant une semaine au maximum.

Conclusion

La scarole est une culture facile qui peut être réalisée dans la plupart des climats. Il est préférable de la semer à une période fraîche pour obtenir un bon rendement et éviter qu'elle ne bolte.