Cultiver la Scarole en mars

Fiche de culture : Scarole

Introduction :

La scarole est une salade au goût légèrement amer et au croquant inégalable appartenant à la famille des Astéracées. Cultivée pour ses feuilles, cette herbacée annuelle résiste bien au froid et est facile à cultiver.

Conditions de croissance :

La scarole s'épanouit dans un sol frais, profond et souple, à exposition ensoleillée ou mi-ombre.

Plantation :

La scarole se prête bien à une culture en pot ou en pleine terre. En pot, remplissez-le de terreau pour semis jusqu'à 3 cm du rebord et dispersez les graines à la surface. En pleine terre, ameublez le sol et ajoutez du terreau et du compost ; creusez un sillon de 5 cm de profondeur. Déposez les graines tous les 2 à 4 cm et recouvrez-les d'une fine couche de terre-terreau.

Pour la variété scarole de printemps, semez directement en pleine terre de février à mars ; pour l'été, semez entre avril et juin ; et pour l'automne, optez pour une période allant de mai à juin.

Soins :

Arrosez régulièrement mais pas excessivement la scarole. Binez, sarclez et paillez avec soin.

Environ deux semaines avant la récolte, blanchissez les salades en les couvrant avec une cloche, un pot ou du raphia pour atténuer leur amertume.

Protection hivernale :

La scarole résiste bien au froid. Cependant, pour protéger vos plants des gelées, recouvrez-les d'un voile de forçage ou d'un tissu épais.

Récolte et stockage :

La récolte s'effectue au fur et à mesure des besoins, car la scarole se conserve assez mal une fois cueillie. Récoltez les feuilles au ras du sol lorsqu'elles ont atteint une taille suffisante. Consommez-les crues en salade ou cuites.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Fenouil en juillet

Conclusion :

La scarole est une plante facile à cultiver qui peut résister au froid hivernal. Sa récolte s'étale sur plusieurs mois, du printemps à l'hiver, permettant ainsi d'avoir toujours des feuilles fraîches à portée de main.