Cultiver la Tomate dans un jardin d’intérieur

Fiche de culture : La Tomate

Introduction

La tomate est sans doute le fruit/légume le plus cultivé dans les jardins potagers. Facile à cultiver, elle requiert cependant quelques soins spécifiques qui garantissent une bonne croissance et une bonne production.

Conditions de croissance

La tomate est une plante de saison chaude qui ne supporte pas le froid. Il est donc déconseillé de la cultiver en hiver, sauf si vous disposez d'une serre. Elle a besoin de beaucoup de soleil : au moins 8 heures par jour sont nécessaires à sa bonne croissance. Un espace ensoleillé et abrité du vent est l'emplacement idéal pour votre culture.

La tomate s'adapte à plusieurs types de sol mais préfére les sols riches, légers et bien drainés.

Plantation

La tomate se cultive à partir de graines ou à partir de plants.

Si vous décidez de semez vous-même vos graines, procédez à partir de la fin de l'hiver ou du printemps, lorsque les températures avoisinent les 20°C. Utilisez un substrat léger et humide et placez les graines à 6mm de profondeur. Le germage intervient après 5 à 10 jours. Une fois les graines germées, placez les plants à un endroit chaud et lumineux et pensez à les arroser régulièrement.

Vous pouvez également acheter des plants prêts à l'emploi en jardinerie. Choisissez-les avec des tiges aussi droites et fermes que possible. Plantez-les dans un sol idéalement fumé ou amendé avec du compost. Enterrez la tige sur quelques centimètres afin de favoriser la formation des racines.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Calamondin au Printemps

Que vous optiez pour la culture à partir de graines ou de plants, respectez une distance d'au moins 50 cm entre chaque pied et prévoyez un tuteur solide d'environ 1,5 mètre que vous installerez dès le début de la culture.

Soins

Arrosez régulièrement vos plants, en veillant à ne pas mouiller le feuillage, surtout en période de grosse chaleur. Utilisez un engrais équilibré, spécialement formulé pour les tomates, que vous appliquerez selon les recommandations du fabricant.

Supprimez les petites branches qui poussent sur les tiges ainsi que les feuilles du haut du plant en fin de saison, afin de permettre au soleil d'atteindre les derniers fruits.

Pensez à éliminer les "gourmands", c'est-à-dire les pousses latérales qui apparaissent à l'aisselle des feuilles.

Protection hivernale

La tomate ne supporte pas le froid. Si vous souhaitez la cultiver en intérieur, dans un appartement par exemple, sachez que vous pourrez peut-être conserver les plants pendant un certain temps, le froid arrêtant la croissance.

Pour une culture en extérieur, prévoyez un paillis autour des plants afin de protéger les racines du froid. Si le froid menace, enveloppez les plants dans un tissu épais.

Récolte et stockage

Récoltez les tomates lorsqu'elles ont atteint leur couleur définitive, elles sont alors bonnes à être consommées. Utilisez un sécateur pour les cueillir.

Les tomates se conservent à température ambiante pendant environ une semaine. Au réfrigérateur, leur durée de vie s'étend de deux à trois semaines.

Conclusion

La tomate peut se cultiver aisément dans un jardin d'intérieur, à condition de bien choisir son emplacement et de lui apporter les soins nécessaires. Sa culture demande un peu de temps et quelques accessoires spécifiques mais le jeu en vaut la chandelle : rien ne vaut le goût des tomates fraîchement cueillies !

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Blette en février