Cultiver la Tomate dans un jardin partagé

Fiche de culture : Tomate

Introduction

La tomate est sans doute le légume-fruit le plus populaire au jardin potager. Sa peau brillante et sa chair pulpeuse en font un ingrédient incontournable de nombreux plats estivaux. Crues ou cuites, les tomates se déclinent de nombreuses façons : en salade, en sauce, en coulis, sur des pizzas, etc. Faciles à cultiver, elles offrent une grande variété de formes, de couleurs et de saveurs.

Conditions de croissance

La tomate nécessite un sol riche en humus, léger et bien drainé ainsi qu'un bon ensoleillement. Ce légume-fruit a besoin d'eau mais sans excès et sans mouiller le feuillage. Un arrosage régulier, tous les 5 à 6 jours, est recommandé, surtout en période de forte chaleur.

Plantation

Le semis de tomate se fait sous abri entre février et mars puis le repiquage en pleine terre se fait entre avril et mai, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Pour la plantation en pleine terre, espacez chaque pied de 50 à 80 cm et chaque rang à 1 mètre. Au moment de la plantation, enrichissez le sol avec du fumier et veillez à bien tuteurer les plants.

La tomate peut aussi être cultivée en pot ou en bac, à condition d'être suffisamment volumineux : une hauteur d'au moins 30 cm est recommandée.

Soins

Arrosez les tomates régulièrement mais sans mouiller le feuillage, et pensez à supprimer les gourmands qui se développent à l'aisselle des feuilles.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Manioc en Eté

Pour booster la croissance de vos tomates, plantez à proximité du persil, du basilic, du haricot nain, du poireau ou de la roquette. Évitez en revanche la proximité des betteraves, des aubergines, des poivrons, des pommes de terre et des pois.

Protection hivernale

En hiver, lorsque les températures deviennent froides, il faut protéger les tomates. Utilisez un filet anti-insectes ou rentrez les plants à l'intérieur si vous les avez cultivés en pot.

Récolte et stockage

La récolte des tomates s'étale de juillet à octobre.Cueillez les tomates lorsque leur couleur est bien définie ; elles se conservent ensuite frais pendant plusieurs jours.

Pour une conservation plus longue, plusieurs techniques sont possibles : congélation, déshydratation, stérilisation dans des bocaux ou lacto-fermentation.

Conclusion

Cultiver ses propres tomates est relativement facile et peut se faire en jardin partagé. Choississez un emplacement bien ensoleillé et suivez bien les étapes de semis, plantation, soins et récolte pour profiter de vos fruits savoureux !