Cultiver la Tomate dans un jardin potager

Fiche de culture : La Tomate

Introduction

La tomate est sans doute le légume-fruit le plus populaire dans les jardins potagers ! Sa peau brillante et sa chair juteuse et parfumée en font un mets délicieux. Faciles à cultiver, les tomates se déclinent en nombreuses variétés : leurs formes, couleurs et saveurs variées en font une plante amusante à cultiver. Crues ou cuites, elles sont la base de nombreuses recettes estivales. La culture de la tomate exige de l'attention mais elle est relativement facile et accessible aux jardiniers débutants. 

Conditions de croissance

Pour pousser correctement, la tomate a besoin de soleil et de chaleur. Un sol riche, meuble et frais ainsi qu'une bonne exposition au soleil sont donc indispensables. La tomate est une plante gourmande qui a besoin d'être arrosée régulièrement mais pas en excès. Un sol bien drainant est préférable.

Plantation

La tomate peut être plantée en pleine terre ou en pot. Dans les deux cas, il faut procéder par semis.

Les graines doivent être semées sous abri (serre, véranda, maison…) entre mars et avril. Le repiquage en pleine terre est possible dès que le risque de gelées est passé, généralement aux alentours de la mi-mai.

En pleine terre, espacer chaque plant de 50 à 80 cm. Creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et enfouissez la motte jusqu'à la première feuille afin que de nouvelles racines se forment le long de la tige.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Petits oignons blancs à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

En pot, choisissez un contenant suffisamment grand (>50 cm de diamètre) et remplissez-le d'un sol riche et drainant. Déposez quelques pierres au fond du pot et ajoutez du terreau et du compost. Installez un tuteur et creusez un trou pour accueillir la plante.

Soins

Arrosez régulièrement les plants mais évitez d'humidifier le feuillage pour ne pas favoriser l'apparition de maladies. En période de forte chaleur, un arrosage tous les 5 à 6 jours est nécessaire.

Supprimez les "gourmands", c'est-à-dire les pousses latérales qui apparaissent à l'aisselle des feuilles. Cette opération permet une meilleure croissance des fruits.

Veillez à bien pailler le sol pour garder les racines au frais et protéger les feuilles de l'humidité.

Protection hivernale

La tomate étant une plante annuelle, il n'y a pas grand-chose à faire pour la protéger pendant l'hiver, si ce n'est arracher les pieds une fois la saison terminée, généralement entre septembre et octobre. Il est cependant conseillé de protéger les plants des intempéries et notamment du mildiou, ennemi numéro un de la tomate, en les cultivant sous serre ou abri.

Récolte et stockage

La récolte peut avoir lieu entre juillet et octobre. La tomate est prête à être récoltée lorsqu'elle est bien colorée et ferme au toucher. Utilisez un sécateur pour couper le fruit et désinfectez-le régulièrement afin d'éviter toute contamination des pieds.

Les tomates se consomment fraîches mais se conservent peu : 3 à 4 jours au frais. Congeler les tomates est également possible mais altère leur goût et leur texture. Enfin, vous pouvez également les transformer en sauce ou en coulis et les conserver ainsi pendant plusieurs mois.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Rhubarbe à Lorient (Morbihan)

Conclusion

La tomate est une plante amusante à cultiver dans son jardin potager : sa croissance rapide et ses nombreuses variétés offrent aux jardiniers une grande liberté et des récoltes généreuses tout l'été !