Cultiver la Tomate en avril

Fiche de culture de la Tomate

Introduction

La tomate est sans doute le légume-fruit le plus populaire au potager. Faciles à cultiver, les tomates offrent une grande variété de formes, de couleurs et de saveurs différentes. Crues ou cuites, elles sont les vedettes de nombreuses recettes estivales. La culture de la tomate peut se faire jusqu'en avril.

Conditions de croissance

La tomate a besoin d'une température comprise entre 18 et 22°C pour germer et une température optimale de développement se situant aux alentours de 25°C. La levée se fait en 5 à 7 jours. Ce légume-fruit préfère les sols légers, riches et bien drainés.

Plantation

Le semis de la tomate se fait en intérieur, entre février et avril. Il est recommandé de semer aux alentours de la mi-avril. Creusez des trous espacés d'environ 50 cm et remplissez-les de terreau. Arrosez les plants pour que la motte soit bien imbibée et placez-les dans les trous préparés. Recouvrez les plants de terre et veillez à laisser environ 10 cm de la tige ressortir.

Soins

Arrosez les plants de tomates environ deux fois par semaine, en veillant à ne pas mouiller le feuillage. Binez et nettoyez régulièrement le sol pour éviter les mauvaises herbes. Supprimez les gourmands qui se développent à la jonction entre la feuille et la tige. Favorisez une bonne exposition au soleil.

Protection hivernale

En cas de froid, sortez les plants la journée pour les exposer au soleil et les rentrer le soir. Vous pouvez aussi les installer dans un châssis ou une serre froide.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Fève au Printemps

Récolte et stockage

La récolte des tomates s'étale de juillet à octobre, au fur et à mesure des besoins. Les tomates se récoltent lorsqu'elles sont bien colorées, généralement 4 à 5 mois après le semis. Récoltez-les à l'aide d'un sécateur et conservez-les dans un endroit frais, sans les mettre au réfrigérateur. Cela stoppe en effet leur mûrissement et ramollit les fruits.

Conclusion

La culture de la tomate est accessible à tous les jardiniers, même sans main verte ! Avec un peu de soin et les gestes appropriés, vous pourrez vous régaler avec vos propres tomates juteuses et savoureuses.