Cultiver l’Ail à Angers (Maine-et-Loire)

Cultiver l'Ail à Angers

Introduction

L'ail est une plante facile à cultiver et peu exigeante. Il s'agit d'un condiment indispensable en cuisine et excellent pour la santé, qui peut être cultivé dans n'importe quel jardin ou potager à Angers.

Conditions de croissance

L'ail pousse dans n'importe quel type de sol, du moment qu'il est bien drainé et n'a pas porté de plantes de la même famille l'année précédente. En effet, l'ail ne doit pas être planté à côté d'oignons, d'échalotes, de poireaux ou de légumes fruits. Un sol argilo-siliceux ou argilo-calcaire est idéal et le pH optimal se situe entre 6 et 7.

Le climat tempéré d'Angers est plutôt favorable à la croissance de l'ail. Cette plante apprécie le soleil et requiert un endroit ensoleillé.

Plantation

À Angers, l'ail peut être planté au printemps ou à l'automne, bien qu'une plantation automnale soit préférable pour obtenir des bulbes plus gros.

Peu importe la variété choisie, le mode de plantation est le même. Il faut planter les gousses ou caïeux (petits bulbes secondaires) à environ 3 cm de profondeur, la pointe vers le haut, en les espaçant de 10 à 15 cm et en laissant 20 à 25 cm entre chaque rang.

Soins

L'ail n'a besoin que de peu de soins. Il faut simplement veiller à éliminer les mauvaises herbes qui apparaissent et arroser ponctuellement en cas de sécheresse, sans noyer les bulbes.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Catalonia à Nice (Alpes-Maritimes)

Protection hivernale

En hiver, il est recommandé d'ajouter un paillis autour de l'ail pour protéger les racines du froid. Si des températures de gel sont annoncées, il faut protéger les plants en les recouvrant d'un tissu épais.

Récolte et stockage

À Angers, l'ail se récolte généralement entre le milieu et la fin de l'été, lorsque le feuillage est à moitié séché. Il faut soulever les bulbes du sol et les laisser sécher quelques jours avant de les rentrer.

Une fois séchés, les bulbes d'ail peuvent être conservés plusieurs mois dans un endroit sec et aéré, à température ambiante ou au réfrigérateur.

Conclusion

La culture de l'ail à Angers est tout à fait réalisable et facile à mettre en place. Il suffit de choisir un emplacement ensoleillé et de suivre les quelques conseils de plantation et de soin énoncés ci-dessus pour se régaler avec ses propres bulbes d'ail !