Cultiver l’Ail à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Cultiver l'Ail à Anglet

L'ail est une plante facile à cultiver qui requiert peu d'entretien. Néanmoins, quelques gestes simples assureront une bonne croissance et une bonne récolte.

Conditions de croissance

L'ail pousse dans tous les types de sols pourvu qu'ils soient bien drainés et aérés, et qu'ils n'aient pas porté de plantes de la même famille l'année précédente (oignon, échalote, poireau). Un sol argilo-siliceux ou argilo-calcaire est idéal.

L'exposition au soleil est très importante pour la croissance de l'ail.

Plantation

La meilleure période de plantation est l'automne, notamment entre octobre et novembre. Cela permet aux racines de bien se développer avant l'hiver. Cependant, dans les régions au climat plus rigoureux, il est conseillé de planter l'ail blanc à l'automne et l'ail rose au printemps.

Peu avant la plantation, ameublissez le sol avec une fourche. Évitez d'ajouter du fumier, cela pourrait faire pourrir les bulbes.

Séparez les caïeux situés à l'extérieur de la tête d'ail, qui sont plus charnus. Choisissez les plus gros et sains, et conservez les petits pour la cuisine.

Creusez des sillons de 3 à 4 cm de profondeur et disposez les caïeux pointe vers le haut, à environ 10 cm d'intervalle. Recouvrez les caïeux d'un centimètre de terre et espacez chaque sillon de 20 à 30 cm.

Soins

L'ail nécessite très peu d'arrosage et seulement en cas de sécheresse. En général, l'eau stagnante autour des plants d'ail peut être néfaste.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Myrtille à Nice (Alpes-Maritimes)

Binez pour éliminer les mauvaises herbes qui entourent les bulbes.

Protection hivernale

Vers la période des gels, recouvrez la parcelle d'une couche de paillis pour favoriser l'accumulation de la neige, qui protège les racines.

Récolte et stockage

Pour l'ail planté à l'automne, la récolte se fait généralement entre juin et juillet. Lorsque les bulbes atteignent une taille respectable, arrachez-les à l'aide d'une fourche.

Laissez les bulbes sécher quelques jours au soleil, puis nettoyez-les et conservez-les dans un endroit sec et aéré, à l'abri du froid.

Conclusion

Avec un sol bien préparé et quelques soins simples, vous pourrez bénéficier d'une bonne récolte d'ail dans votre jardin à Anglet. De plus, l'ail se conserve bien et peut être récolté sur plusieurs mois.