Cultiver l'Ail à Rodez (Aveyron)
Introduction
L'ail est une plante facile à cultiver et peu exigeante. Il s'agit d'un condiment indispensable en cuisine et excellent pour la santé, originaire d'Asie centrale. Cultivé pour ses bulbes consommés en cuisine, l'ail se plante traditionnellement à Rodez, comme dans le reste du département de l'Aveyron, à l'automne ou au printemps.
Conditions de croissance
L'ail pousse dans tous les types de sols à condition qu'ils soient bien drainés et aérés, et ne soient pas trop humides. Le sol doit être meuble et fertile, avec un pH situé entre 6 et 7. Un sol argilo-siliceux ou argilo-calcaire est idéal.
Plantation
La meilleure période de plantation de l'ail à Rodez est l'automne, entre octobre et novembre, ou au printemps avant les dernières gelées.
Peu avant la plantation, ameublissez le sol à l'aide d'une fourche et épandez une fine couche de matière organique. Tracez de légers sillons de 3 à 4 cm de profondeur et disposez les caïeux, pointe vers le haut, à environ 10 cm d'intervalle. Recouvrez les caïeux de terre et espacez les rangs de 20 à 30 cm.
Soins
L'ail a besoin de peu de soins. Binage et désherbage sont les principales opérations à effectuer. Arrosez seulement l'ail en cas de sécheresse.
Protection hivernale
Si le sol est mal drainé, ajoutez du paillis après le gel pour bien isoler les plants.
Récolte et stockage
La récolte se fait entre le milieu et la fin de l'été, lorsque le feuillage est partiellement séché. Soulevez les bulbes à l'aide d'une fourche et laissez-les sécher quelques jours sur le sol avant de les rentrer.
Nettoyez les bulbes et conservez-les dans un endroit sec et aéré.
Conclusion
La culture de l'ail à Rodez est tout à fait possible et facile. Choisissez un emplacement ensoleillé avec un sol drainant et suivez les quelques conseils de cette fiche pour vous assurer une bonne récolte !