Cultiver l’Ail dans une serre

Fiche de culture de l'ail

Introduction

L'ail est une plante vivace qui appartient à la famille des Alliacées. Il est cultivé pour son bulbe divisé en caïeux qui est consommé en cuisine pour son goût et ses arômes. L'ail est également connu pour ses vertus médicinales. Cultiver de l'ail dans une serre permet d'avoir un accès constant à ce condiment tout au long de l'année.

Conditions de croissance

L'ail a besoin d'un sol léger, fertile, bien drainé et riche en humus. Un pH se situant entre 6 et 7 est idéal pour sa croissance. L'ail requiert beaucoup de soleil et une bonne exposition à la lumière.

Plantation

La plantation peut se faire soit à l'automne, soit au printemps. Les variétés d'hiver sont plantées à l'automne tandis que les variétés de printemps doivent être plantées entre avril et mai.

Peu importe la variété choisie, le processus de plantation est le même. Creusez des sillons de 3 à 5 cm de profondeur et espacés de 20 à 30 cm. Placez les caïeux à environ 10 cm les uns des autres, pointe vers le haut, et recouvrez-les de terre.

Soins

L'ail n'a pas besoin de nombreux soins. Arrosez l'ail seulement pendant les périodes de sécheresse et assurez-vous que le sol reste humide. Fertilisez l'ail au printemps et en été avec un engrais équilibré pour les agrumes.

Éliminiez régulièrement les mauvaises herbes et surveillez l'apparition de la rouille et de la teigne du poireau.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Cresson de fontaine en octobre

Protection hivernale

Recouvrez l'ail d'une couche de paille en novembre pour le protéger du froid. Utilisez une tente ou un voile d'hivernage pour protéger les plants des intempéries hivernales.

Récolte et stockage

La récolte se fait généralement entre juin et août, lorsque les feuilles du bas deviennent jaunes. Utilisez une fourche-bêche pour soulever les bulbes et arrachez-les délicatement. Faites sécher les têtes pendant environ 3 semaines à l'ombre et à l'abri du soleil avant de les stocker.

Le stockage peut se faire dans un endroit frais, sec et aéré, comme une cave, pendant plusieurs mois.

Conclusion

La culture de l'ail dans une serre est une tâche relativement simple qui requiert peu d'équipements et d'entretien. À condition de respecter les conditions de croissance et les périodes de plantation et de récolte, vous aurez constamment de l'ail frais à portée de main.