Cultiver l’Ail en Automne

Introduction

L'ail est une plante potagère facile à cultiver et qui ne demande pas beaucoup d'attention. De plus, ses bulbes sont délicieux en cuisine et l'ail a des vertus médicinales. Cultiver son propre ail est donc intéressant à bien des égards !

Conditions de croissance

L'ail pousse dans tous les types de sols pourvu qu'ils soient aérés et drainés correctement car les bulbes peuvent pourrir s'ils sont trop humides. Un sol léger, fertile et riche en humus avec un pH se situant entre 6 et 7 est idéal.

Plantation

L'ail se plante généralement à l'automne, de la fin août à la mi-octobre, car il a besoin de quatre à six semaines de croissance avant que le sol ne gèle. Cependant, selon les variétés, il peut aussi être planté au printemps, dès février pour les variétés rustiques.

Peu avant la plantation, séparez les caïeux (gousses) et choisissez les plus gros et sains. Plantez-les pointe vers le haut, à une profondeur de 5 à 10 cm dans le sol, en les espaçant de 10 à 20 cm et en laissant 20 à 30 cm entre les rangs.

Soins

L'ail a besoin de peu d'arrosage, seulement en cas de sécheresse. Arrosez modérément car l'excès d'eau peut nuire à la croissance. Fertilisez légèrement au printemps avec un engrais naturel et désherbez si nécessaire.

Protection hivernale

Une fois le sol gelé, recouvrez la plantation d'une couche de 5 à 7,5 cm de paillis pour protéger les racines du froid.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Fève en décembre

Récolte et stockage

L'ail se récolte lorsqu'environ les deux tiers du feuillage sont secs, généralement entre juin et juillet. Arrachez les bulbes délicatement et laissez-les sécher quelques jours à l'ombre avant de les entreposer dans un endroit frais, aéré et sec. La conservation peut aller de 6 à 12 mois selon la variété.

Conclusion

La culture de l'ail est accessible et facile. Elle demande peu de soins et peut se faire dans la plupart des jardins. Avec un peu d'attention, vous pourrez profiter de votre propre ail maison !