Cultiver l’Ail en Hiver

Cultiver l'Ail en Hiver

Introduction

L'ail est une plante potagère facile à cultiver et peu exigeante. Son bulbe est utilisé en cuisine pour parfumer les plats et se conserve bien une fois récolté.

Conditions de croissance

L'ail s'adapte à la plupart des types de sols mais préfére ceux qui sont bien drainés, fertiles, légers et légèrement acides (pH 6.5 à 7). Le sol doit être ameubli et riche en humus.

Plantation

La meilleure période pour planter l'ail est à l'automne, entre octobre et novembre, ou au printemps dès que la terre peut être travaillée.

Pour planter l'ail, séparez une grosse tête d'ail en gousses et choisissez les plus grosses pour la plantation. Espacez chaque gousse de 10 à 20 cm et plantez-les à environ 7 à 10 cm de profondeur, avec la pointe vers le haut.

Soins

L'ail n'a pas besoin de nombreux soins. Arrosez seulement modérément pendant la saison de croissance, notamment en cas de sécheresse, et arrêtez l'arrosage vers la fin juin.

Fertilisez l'ail au printemps et en été avec un engrais équilibré pour les agrumes.

Protection hivernale

Ajoutez un paillis autour des plants d'ail en hiver pour protéger les racines du froid. Si des températures de gel sont attendues, protégez les plants en les enveloppant de tissu épais.

Récolte et stockage

La récolte se fait généralement en été, en juin ou juillet. Lorsque les tiges commencent à jaunir, liez-les pour stopper leur croissance et favoriser la formation des bulbes.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Panais à Angers (Maine-et-Loire)

Une fois l'ail récolté, faites-le sécher quelques jours au soleil avant de le nettoyer et de le conserver dans un endroit sec et frais.

Conclusion

La culture de l'ail est accessible et peut se faire dans un jardin ou sur un balcon. Elle requiert peu d'équipements et est peu coûteuse. Avec les bons soins, vous pourrez profiter de votre récolte d'ail pendant plusieurs mois.