Cultiver l’Ail sur un rebord de fenêtre

Cultiver l'Ail sur un rebord de fenêtre

L'ail peut être facilement cultivé sur un rebord de fenêtre, à condition qu'il reçoive suffisamment de lumière. Il est également relativement peu exigeant et ne nécessite pas beaucoup d'espace.

Conditions de croissance

L'ail préfère les climats frais et pousse bien en pleine terre durant l'hiver. Il a besoin d'au moins six heures d'ensoleillement par jour. Un taux d'humidité modéré lui convient également.

La température idéale pour la croissance de l'ail se situe entre 50 et 75°F (10°C et 24°C environ). Il tolère des températures plus froides, jusqu'à 40°F (4,5°C environ), mais ne supporte pas la chaleur excessive : il faut veiller à ce que la température 'excède pas 85°F (29°C environ).

L'ail s'adapte à différents types de sol, mais préfére une terre légère, bien drainée et riche en matière organique, avec un pH situé entre 5,8 et 6,8.

Plantation

L'ail se plante généralement à l'automne, environ quatre à six semaines avant la première gelée. Cependant, il est aussi possible de le planter au printemps, dès que la terre est suffisamment réchauffée.

Que vous choisissiez de le planter à l'automne ou au printemps, vous devez séparer les gousses de l'ail en bulbes individuels, en veillant à conserver leur pellicule protectrice. Plantez les bulbes pointus vers le haut, à une profondeur de 3 à 4 pouces (7,5 à 10 cm environ), en espaçant chaque bulbe de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm environ).

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Catalonia en août

Si vous souhaitez planter plusieurs variétés d'ail, espacé-les de manière à ce qu'elles ne se mélangent pas. En effet, selon le type d'ail, la période de croissance varie : planter les variétés à cycle court et cycle long séparément vous permettra de les récolter à des moments différents.

Soins

L'ail n'exige que peu d'attention. Arrosez-le une fois par semaine, voire tous les 3 à 5 jours en cas de temps très sec, en veillant à ce que la terre soit toujours légèrement humide, mais pas détrempée.

Fertilisez l'ail une fois par mois environ, en utilisant un engrais liquide équilibré, dilué conformément aux instructions du fabricant. Arrêtez de fertiliser l'ail quand il commence à former des bulbes.

L'ail étant sensible aux mauvaises herbes, veillez à les éliminer régulièrement, surtout au début de la croissance, lorsque les plants sont encore petits.

Si vous cultivez votre ail en pot, vous devrez probablement le rempoter lorsqu'il deviendra trop à l'étroit. Choisissez un pot d'au moins 6 pouces de profondeur (15 cm), avec des trous d'écoulement.

Protection hivernale

L'ail peut passer l'hiver sur votre rebord de fenêtre, à condition d'être bien isolé. Couvrez le sol avec environ 4 pouces (10 cm) de paille, de foin ou de feuilles mortes, afin de protéger les bulbes du froid.

Si vous vivez dans une région où les températures hivernales sont très froides, ou si votre rebord de fenêtre n'est pas suffisamment protégé, apportez vos pots à l'intérieur, dans une pièce froide, par exemple un garage ou une cave.

Récolte et stockage

L'ail est prêt à être récolté lorsque le tier inférieur ou la moitié des feuilles sont devenues jaunes. Arrêtez d'arroser l'ail environ une semaine avant de le récolter, afin de le faire sécher.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Poire à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Récoltez l'ail en utilisant une fourche-bêche, en veillant à ne pas abîmer les bulbes. Brossez la terre qui y adhère, puis laissez les bulbes sécher à l'air libre pendant environ deux semaines, avant de les stocker.