Cultiver le Brocoli en mars

Fiche pratique : Cultiver le Brocoli

Introduction

Le brocoli, Brassica oleracea var. italica, est un légume vert savoureux et nutritif qui peut facilement être cultivé au potager. Moins exigeant que les autres variétés de choux, il est riche en vitamines, fibres et antioxydants.

Conditions de croissance

Le brocoli pousse bien dans un climat tempéré à océaniques. Il a besoin d'un sol profond, frais, humide et riche en nutriments et préfère une exposition ensoleillée, tout en évitant les excès de chaleur.

Plantation

Le semis du brocoli peut se faire de mars à juin. Pour une récolte précoce, semez dans des caissettes 3 à 4 semaines avant les derniers gels prévus. Le repiquage se fait lorsqu'ils ont 3 à 4 feuilles et doivent être espacés de 40 à 50 cm.

Pour les plants achetés, la période de plantation en pleine terre est entre mai et juin et entre août et début septembre. Espacez les plants de 35 à 80 cm.

Soins

Le brocoli a besoin d'un arrosage régulier, sans excès, et d'un sol frais. Évitez d'arroser le feuillage et maintenez une bonne humidité dans le sol en binant régulièrement. Paillez le pied des brocolis et apportez un engrais à potasse.

Protection hivernale

Protégez le brocoli du froid en l'enveloppant d'un voile d'hivernage ou en paillant le sol.

Récolte et stockage

Le brocoli se récolte environ 2 mois après la mise en terre, lorsque la tête principale est bien formée et compacte. Coupez à 5 cm sous la tête principale avec un sécateur désinfecté.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Marron à Lorient (Morbihan)

Le brocoli se conserve peu de temps, et peut être stocké au frais dans un sachet plastique ou être congelé après avoir été blanchi.

Conclusion

Le brocoli est un légume dont la culture est accessible à tous les jardiniers, des plus expérimentés aux débutants. Avec quelques gestes simples et les soins appropriés, vous pourrez bientôt récolter ces délicieux choux dans votre jardin.