Cultiver le Brugnon à Lorient (Morbihan)

Cultiver le Brugnon à Lorient

Le brugnon, fruit issu du brugnonier, peut être cultivé dans la plupart des régions de France, même au climat tempéré. Rustique et facile à cultiver, le brugnonier demande quelques soins essentiels à sa bonne croissance.

Conditions de croissance

Le brugnonier a besoin d'un climat tempéré à chaud et préfère les endroits ensoleillés, à l'abri des vents forts. Il résiste au froid jusqu'à -20°C environ.

Plantation

La meilleure période pour planter un brugnonier est l'automne, quand le sol est encore chaud, bien qu'il puisse être planté à n'importe quel moment de l'année, à condition d'éviter les périodes de gel et de fortes chaleurs.

Pour planter un brugnonier, préparez un sol léger, profond et riche, et assurez-vous qu'il soit bien drainé. Creusez un trou deux fois plus large que la motte de la plante et décomposez bien le sol. Placez la plante dans le trou, de façon à ce que la motte soit au niveau du sol, puis remplissez le trou de terreau et tassez légèrement. Arrosez abondamment après la plantation.

Soins

Le brugnonier requiert peu d'arrosage, seulement en cas de forte chaleur et de sécheresse prolongée, ainsi que la première année qui suit la plantation. Fertilisez l'arbre au printemps et à la fin de l'été avec un engrais équilibré pour arbres fruitiers.

Taillez l'arbre pour éliminer les branches mortes et favoriser une croissance saine. La taille se fait en fin de janvier ou février et laisse au maximum 50% des branches.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou-rave en novembre

Protection hivernale

Le brugnonier doit être protégé en hiver, notamment lors des gelées. Utilisez un voile d'hivernage pour le couvrir. Si des températures de gel sont annoncées, enveloppez l'arbre dans un tissu épais.

Récolte et stockage

Le brugnon est prêt à être récolté à la fin de l'été ou au début de l'automne, quand il présente une couleur vive et se détache facilement de l'arbre. Manipulez-le avec précaution pour ne pas l'abîmer, car il est sensible aux ecchymoses.

Le brugnon peut être conservé à température ambiante pendant quelques jours, ou au réfrigérateur jusqu'à trois semaines.

Conclusion

La culture du brugnon à Lorient est tout à fait envisageable, à condition de suivre les conseils de plantation et de soins. Rustique et facile à cultiver, le brugnonier permettra de savourer ses fruits juteux et savoureux, à condition de le protéger des conditions climatiques hivernales défavorables. (Source: Gerbeaud.com, AloeVera-Ginkgo.com)