Cultiver le Brugnon en décembre

Cultiver le Brugnon en Décembre

Le brugnon, également connu sous le nom de prunier, est un arbre fruitier qui appartient à la famille des Rosacées. Il peut atteindre une hauteur de 4 à 6 mètres et s'adapte à de nombreux climats tempérés du monde entier. Les variétés européennes préfèrent un climat tempéré frais tandis que les variétés japonaises se plaisent dans les climats plus chauds.

Conditions de croissance

Le brugnon a besoin d'au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour pour bien croître. Un sol bien drainé, fertile et légèrement acide (pH entre 5,0 et 6,5) est également nécessaire.

Plantation

La meilleure période pour planter un brugnon est l'automne ou le printemps. Si vous souhaitez planter un jeune arbre, choisissez un emplacement bien exposé au soleil et préparez le sol en le mélangeant avec du compost ou du sable pour améliorer le drainage. Creusez un trou deux fois plus large que la motte du jeune arbre et veillez à bien aérer le sol. Placez l'arbre dans le trou de sorte que le haut de la motte soit au niveau du sol et comblez l'espace avec du terreau. Arrosez abondamment après la plantation et arrosez régulièrement au cours des premières semaines.

Soins

Arrosez votre brugnon régulièrement, en particulier pendant les périodes sèches et chaudes. Assurez-vous que le sol reste légèrement humide mais évitez tout excès d'eau.

Pour favoriser une croissance saine, taillez l'arbre pour éliminer les branches mortes ou malades.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Céléri en juillet

Protection hivernale

En hiver, appliquez un paillis autour de la base de l'arbre pour protéger les racines du froid. Si des températures glaciales sont prévues, enveloppez l'arbre d'un tissu épais.

Récolte et stockage

Les brugnons sont prêts à être récoltés lorsqu'ils se détachen facilement de l'arbre et qu'ils sont fermes au toucher. Utilisez des ciseaux propres pour les couper. Les brugnons frais peuvent être conservés à température ambiante pendant environ une semaine, ou au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.

Conclusion

Le brugnon est une culture facile qui requiert peu d'attention. Choisir le bon emplacement et un soin régulier garantissent une récolte abondante et délicieuse.