Cultiver le Cardon à Angers (Maine-et-Loire)

Cultiver le Cardon à Angers

Le cardon est une plante potagère facile à cultiver et à récolter. Ses côtes charnues ont un goût légèrement amer et sont riches en fibres, en magnésium et en calcium.

Conditions de croissance

Le cardon a besoin de soleil pour s'épanouir et d'un sol frais, profond, humifère et bien drainé. Ce légume méditerranéen aime avoir le feuillage au chaud et les racines au frais.

Plantation

Le cardon se cultive à partir de graines. Le semis peut s'effectuer en godets sous serre froide dès le mois d'avril ou directement en place à partir de la mi-mai, une fois le risque de gel passé et la terre bien réchauffée.

Creusez des trous de 20 à 30 cm de profondeur et espacés d'environ 1 mètre et déposez 3 à 4 graines par trou. Recouvrez légèrement de terre et arrosez copieusement.

Une fois les plantules levées, éclaircissez en ne conservant qu'un plant tous les 1 mètre.

Soins

Le cardon n'a pas besoin de nombreux soins. Arrosez régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, et maintenez le sol frais en le paillant.

Apportez du purin d'ortie tous les 15 jours pour soutenir la croissance et éviter les maladies.

Protection hivernale

Le cardon est une plante frileuse qui doit être protégée en hiver, surtout si vous habitez dans une région au climat rigoureux.

Paillez le sol avec des feuilles mortes ou de la paille et protégez la plante à l'aide d'une toile de protection ou d'une épaisse couche de paille, de fumier ou de branches de conifères.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Cresson à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Récolte et stockage

La récolte des côtes s'effectue entre l'été et l'automne, après une période de blanchiment de trois semaines. Coupez le cardon à la base des cardes à l'aide d'un couteau.

Une fois cueilli, le cardon se conserve quelques jours au réfrigérateur dans le bac à légumes ou plusieurs mois dans un local obscur et frais avec sa motte.

Conclusion

Le cardon est une plante potagère facile à cultiver qui peut également orner votre jardin grâce à son feuillage décoratif. Ses côtes se cuisinent de nombreuses façons et constituent un aliment sain et peu calorique.