Cultiver le Cardon à Le Mans (Sarthe)

Cultiver le Cardon à Le Mans

Introduction

Le cardon, proche parent de l'artichaut, est un légume ancien dont la culture revient doucement à la mode. Il est à la fois rustique, savoureux et très décoratif. Cette plante potagère au feuillage grisâtre et découpé peut atteindre 2 mètres de hauteur. Le cardon est connu pour ses côtes charnues et légèrement amères que l'on consomme après les avoir fait blanchir. Bien qu'originaire du bassin méditerranéen, le cardon peut être cultivé dans d'autres régions à climat tempéré comme Le Mans.

Conditions de croissance

Le cardon requiert un sol profond, frais, fertile et bien drainé ainsi qu'un climat doux avec un ensoleillement généreux.

Plantation

La plantation peut se faire soit par semis soit par repiquage de plants. Dans les deux cas, attendez le printemps, après les dernières gelées : mi-mai est généralement une bonne période.

Pour un semis, effectuez un trou de 20 à 30 cm de profondeur que vous remplirez de terreau. Déposez 3 à 4 graines par trou et recouvrez légèrement. Arrosez copieusement. Lorsque les plants atteignent 3 à 4 feuilles, éclaircissez en ne conservant que le plus vigoureux.

Pour un repiquage, préparez le sol en y incorporant du fumier ou du compost. Achetez des plants en godets et repiquez-les dans un trou de 20 à 30 cm de profondeur, espacés d'environ 1 mètre.

Soins

Le cardon est une plante qui ne demande pas beaucoup d'entretien. Arrosez régulièrement, surtout pendant la période de sécheresse, en veillant à maintenir le sol frais. Binez et sarclez régulièrement.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Cardon sur une étagère

Protection hivernale

Le cardon est une plante rustique qui supporte des températures jusqu'à -7°C voire -10°C. Cependant, pour éviter que les racines ne pourrissent, il est recommandé de bien protéger la base de la plante avec une couche de paille durant l'hiver.

Récolte et stockage

La récolte des côtes s'effectue à l'automne, après une période de blanchiment de 3 semaines. Coupez les cardons à la base des côtes à l'aide d'un couteau.

Le cardon se conserve peu de temps après récolte ; quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans un local frais et obscurité.

Conclusion

Le cardon est une plante potagère au goût délicat qui, avec les soins appropriés, peut se cultiver au Mans. Sa croissance rapide et son entretien facile en font une culture amusante et savoureuse. Associé à d'autres légumes à cycle court comme les radis ou les salades, le cardon s'adapte bien à un potager dans la plupart des régions de France.