Fiche pratique pour cultiver du cardon à Rennes
Introduction
Le cardon est un légume ancien qui revient sur le devant de la scène. Il est proche de l'artichaut et originaire du bassin méditerranéen. Cultivé pour ses côtes charnues et légèrement amères, il est également très décoratif. Le cardon est une plante exigeante qui demande de l'attention mais sa culture n'est pas impossible dans une ville comme Rennes.
Conditions de croissance
Le cardon pousse bien en sol profond, frais, fertile et bien drainé. Un sol riche en humus et meuble lui convient aussi très bien.
Le cardon a besoin d'un climat tempéré et d'un plein soleil pour s'épanouir.
Plantation
La meilleure période pour semer le cardon est avril pour une culture en godets et mai pour un semis direct en pleine terre.
Que vous choisissiez de le semer en godets ou directement en terre, creusez des trous d'environ 20 à 30 cm de profondeur que vous remplirez de compost. Espacez les trous d'au moins 1 mètre en tous sens.
Pour le semis en godets, semez 3 à 4 graines par récipient et choisissez le plant le plus vigoureux une fois la levée faite.
Une fois les plants prêts, repiquez-les dans les trous préparés à cet effet. Éclaircissez les plants s'ils sont trop serrés.
Soins
Arrosez régulièrement mais sans excès le cardon, surtout pendant les périodes sèches.
Binez et sarclez régulièrement afin d'aérer le sol et évitez ainsi la stagnation de l'eau.
Fertilisez avec un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été.
Une taille sera à prévoir pour éliminer les branches malades ou endommagées.
Protection hivernale
Le cardon est une plante rustique qui supporte des températures jusqu'à -7°C voire -10°C. Cependant, pour lui éviter de souffrir du froid, pailliez-le et protègezen ses racines avec une couche de paille ou de fumier.
Récolte et stockage
Le cardon est prêt à être récolté aux alentours de l'été et de l'automne, après 5 à 6 mois de semis.
Pour être consommé, le cardon doit être blanchi. Pour cela, relevez les feuilles et attachez-les ensemble. Recouvrez ensuite la plante d'un matériau opaque comme du carton ou du plastique et buttez le pied. Laissez ainsi de trois à quatre semaines, puis récoltez le cardon en coupant la base des côtes avec un couteau.
Le cardon se conserve peu de temps dans le bac à légumes du réfrigérateur dans un linge. Il peut aussi être mis en conserve pour être gardé plusieurs mois.
Conclusion
La culture du cardon à Rennes est tout à fait envisageable bien qu'exigeante. Un sol bien préparé et des soins réguliers sont nécessaires pour obtenir une bonne récolte aux alentours de l'été. Un peu d'attention et de temps à y consacrer suffiront à obtenir un délicieux légume original.