Introduction
Le cardon est un légume ancien dont la culture est délaissée mais qui revient petit à petit dans les potagers. Il s'agit d'une plante potagère vivace, généralement cultivée comme annuelle ou bisannuelle, au goût proche de l'artichaut. Les parties comestibles sont les côtes des feuilles, qui doivent être blanchies avant d'être consommées. Le cardon est également une plante ornementale très décorative.
Conditions de croissance
Le cardon apprécie les climats doux et tempérés ainsi qu'un sol profond, frais, fertile et bien drainé. Il a besoin d'au moins 6 heures d'ensoleillement par jour et s'adapte à des températures supérieures à 12°C.
Plantation
Le semis peut se faire en godets sous abri en avril ou directement en pleine terre en mai, après les dernières gelées et une fois la terre bien réchauffée.
En godet, semez 3 ou 4 graines par godet et conservez le plant le plus vigoureux. Espacez les plants d'au moins 1 mètre en tous sens une fois qu'ils ont atteint 3 à 4 feuilles.
En pleine terre, semez en poquet de 3 à 4 graines, espacées d'1 mètre sur la ligne et de 1,5 mètre entre les rangs. Éclaircissez ensuite pour ne garder que le plant le plus vigoureux.
Soins
Arrosez régulièrement le cardon, surtout pendant les périodes sèches, mais attention à ne pas noyer les racines. Paillez le pied pour maintenir le sol frais et effectuez un binage et un sarclage soigneux.
Protection hivernale
Le cardon a une rusticité moyenne qui avoisine les -7°C, jusqu'à -10°C selon les espèces. En hiver, protégez les racines à l'aide d'un paillis naturel épais ou laissez le feuillage sur place pour constituer un paillis.
Récolte et stockage
La récolte des côtes s'effectue entre l'été et l'automne, trois à quatre semaines après un blanchiment effectué au fur et à mesure des besoins. Coupez les côtes à la base des cardes à l'aide d'un couteau.
Le cardon se conserve peu de temps dans le bac à légumes du réfrigérateur, mais peut être stocké tout l'hiver s'il est maintenu dans le noir et au frais, avec sa motte.
Conclusion
Le cardon est un légume original qui peut être cultivé dans les jardins des régions à climat tempéré. Sa culture n'est pas très difficile, il faut simplement veiller à le protéger du froid et à effectuer un blanchiment des feuilles avant sa récolte. Une fois ces conditions remplies, il est possible de bénéficier de ses côtes délicieuses et peu caloriques tout au long de l'hiver.