Cultiver le Cassis en août

Cultiver le Cassis en août

Le cassis est une culture facile qui requiert peu d'attention. Les tâches annuelles normales comprennent le maintien de la zone sans mauvaises herbes, l'arrosage lorsque le sol devient sec, l'application d'un fertilisant longue durée deux fois par an et la taille annuelle lorsque les plantes sont au repos en hiver.

Plantation

Les plants de cassis sont généralement vendus comme des plants de deux ans, avec ou sans sol. Les plants sans sol sont les moins chers, mais ne sont disponibles que pendant une période limitée, d'octobre à mars. Les plants en pot peuvent être plantés tout au long de l'année. Il est recommandé de planter les cassis entre novembre et mars, car les plantes ont le temps de s'établir avant le début de la croissance.

Que vous plantiez dans le sol ou en pot, creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et étalez bien les racines. Pour les plants avec sol et sans sol, plantez-les 5 cm plus profond que dans le pot d'origine, en vous référant à la marque du sol sur le stem ou en utilisant le haut du compost de rempotage comme indication. Pour les plants en pot, arrosez bien après la plantation.

Soins

Les arrosages sont indispensables pendant les périodes sèches et chaudes, en veillant à ce que le sol reste légèrement humide. Évitez cependant les arrosages excessifs, notamment lorsque les fruits sont sur le point de murir, car cela peut faire éclater la peau des fruits. Les plants en pot doivent être arrosés régulièrement tout au long de la saison de croissance, car le compost sèche rapidement.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Noix à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

En fin d'hiver, fertilisez avec un engrais général à base de potassium, comme le Vitax Q4 ou le sang, la pêche et le bonemeal. Répartissez deux poignées à chaque mètre carré autour de la base. Les plantes faibles peuvent bénéficier d'un apport supplémentaire d'azote, comme le sulfate d'ammonium, à raison de 25 g par mètre carré. Pour les plants en pot, utilisez un engrais liquide pendant les mois d'été. De même, rafraîchissez le haut du compost de rempotage au printemps – enlevez le haut à 5 cm, sans abîmer les racines, et remplacez-le par du compost de rempotage sans terre mélangé avec un engrais général en granules.

En mars, appliquez un mulch de 5 cm, comme du fumier bien décomposé ou du compost, autour de la base des plantes pour empêcher la croissance des mauvaises herbes et réduire les pertes d'eau du sol. Laissez un espace autour du stem.

Protection hivernale

Les plants de cassis sont généralement robustes et sains, mais il est tout de même conseillé de les protéger du froid hivernal. Les fleurs, qui apparaissent au printemps, peuvent en effet être endommagées par le gel. Si un épisode gélif est prévu, couvrez les bushes avec un tissu épais ou des couvertures spéciales pour les plantes.

Récolte et stockage

Les fruits du cassis sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont bien noirs et fermes. Utilisez des ciseaux propres pour couper les fruits du plant. Récoltez-les par temps sec, car les fruits humides peuvent rapidement s'abîmer. Conservez-les au réfrigérateur jusqu'à une semaine, ou au congélateur pendant deux à trois semaines.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Frisée en octobre

Le cassis, une fois bien établi, peut produire jusqu'à 10 livres (environ 4,5 kg) de fruits par plant. Ces derniers peuvent se consommer tels quels, mais aussi dans des desserts, des confitures, des jus…