Cultiver le Cassis en juillet

Cultiver le Cassis

Le cassis est une plante facile à cultiver qui requiert peu d'entretien. Une fois planté, attendez-vous à une récolte généreuse de délicieux fruits noirs au milieu de l'été.

Conditions de croissance

Le cassis préfère un sol humide mais bien drainé et un emplacement ensoleillé. Un sol fertile et bien ameubli favorisera sa croissance mais il s'adapte à des conditions moins favorables. Évitez cependant les zones trop ombragées car les fruits seront moins sucrés.

Plantation

Les plants de cassis sont généralement vendus en pots ou à racines nues. Les plants en pot peuvent être achetés tout au long de l'année tandis que les plants à racines nues s'achètent d'octobre à mars.

Pour planter le cassis, choisissez un emplacement ensoleillé et préparez le sol en retirant les mauvaises herbes et en ajoutant du fumier ou du compost bien décomposé.

Creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et placez le plant de façon à ce qu'il soit légèrement plus profond que dans le pot d'origine. Remplissez le trou de terreau et tassez légèrement. Arrosez bien après la plantation.

Soins

Les arrosages sont indispensables pendant la première année qui suit la plantation puis seulement en cas de sécheresse par la suite.

En printemps, alimentez la plante avec un engrais général granulé et ajoutez un mulch épais. Tirez profit de l'été pour éliminer les mauvaises herbes et protéger les fruits des oiseaux en installant un filet.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Frisée dans un jardin partagé

Le cassis a besoin d'être taillé chaque année, en hiver. Coupez les branches vieillissantes et les branches qui se croisent. Ne laissez que 6 à 10 branches verticales issues de la base.

Protection hivernale

Le cassis est une plante robuste qui résiste bien aux hivers froids. Cependant, en cas de gel, couvrez les bushes avec un tissu épais ou une toile de protection.

Récolte et stockage

Les fruits sont prêts à être récoltés en juillet et août. Ils sont à leur apogée environ une semaine après être devenus bleu-noir. À ce stade, récoltez-les à la main en coupant tout le bunch ou une à une selon la variété.

Mangez les fruits dans les quelques jours qui suivent la récolte. Vous pouvez aussi les conserver au réfrigérateur pendant environ une semaine, voire les congeler.

Conclusion

Le cassis est une plante facile à cultiver qui requiert peu d'espace. Une fois bien entretenu, vous serez récompensé par une récolte généreuse que vous pourrez manger frais ou cuisiner sous forme de