Cultiver le Cassis en mai

Cultiver le Cassis en Mai

Le cassis est une plante facile à cultiver qui produit des grappes de fruits noirs au milieu de l'été. C'est une source inestimable de vitamine C et peut être utilisé pour fabriquer des tartes, des confitures et des liqueurs.

Conditions de croissance

Le cassis préfère un sol bien drainé et fertile, mais s'adapte à la plupart des types de sol. Un sol riche en humus est idéal. Assurez-vous que le pH du sol se situe entre 6 et 6,5.

Le cassis se développe le mieux au soleil, mais tolère aussi la demi-ombre. Évitez les endroits exposés aux vents froids ou aux gels tardifs, qui peuvent endommager les fleurs et réduire le rendement.

Plantation

Les plants de cassis sont généralement vendus avec deux ans d'âge, avec ou sans racines nues. Les plants avec racines nues sont généralement moins chers, mais sont seulement disponibles auprès des spécialistes entre octobre et mars. Les plants en pot sont plus largement disponibles tout au long de l'année.

Pour les plants avec racines nues, le meilleur moment pour planter est l'automne ou le printemps, mais évitez les périodes où le sol est très humide ou gelé. Les plants en pot peuvent être plantés tout au long de l'année.

Que vous utilisiez des plants avec ou sans racines, creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et assurez-vous de bien aérer le sol. Disposez le plant dans le trou de sorte que le haut de la motte soit au niveau du sol. Remplissez le trou avec un terreau bien tassé autour du plant et arrosez abondamment.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Maïs dans un jardin partagé

Soins

Arrosez les nouvelles plantes régulièrement pendant leur première été. Une fois bien enracinées, les plantes ont seulement besoin d'arrosages supplémentaires en période de sécheresse, de préférence au niveau du sol plutôt que par aspersion.

Fertilisez votre cassis avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes au printemps et en été, selon les recommandations du fabricant.

La taille est également importante : taillez votre plant de cassis pour éliminer les branches mortes, malades ou abîmées, ainsi que pour favoriser une croissance saine et une forme attrayante.

Protection hivernale

Le cassis est une plante robuste qui peut survivre à l'hiver. Cependant, les fleurs peuvent être endommagées par le gel. Si un gel est prévu, couvrez les bushes avec un tissu épais ou utilisez des couvertures spéciales pour les plantes.

Récolte et stockage

Le cassis est prêt à être récolté lorsque les fruits sont bien noirs et fermes au toucher. Utilisez des ciseaux propres pour couper les grappes de fruits. Mangez-les dans les quelques jours qui suivent la récolte. Les fruits peuvent également être congelés, cuits ou transformés en confiture.

Conclusion

Le cassis est une plante facile à cultiver qui peut survivre dans des conditions difficiles. Avec les soins appropriés, vous pourrez profiter de votre propre récolte de fruits savoureux.