Cultiver le Cassis sur une étagère

Introduction

Le cassis est une plante native des États-Unis qui peut pousser sur des étagères à condition d'avoir les bons soins. Son fruit peut être utilisé pour confectionner des desserts, des syrups ou encore des confitures.

Conditions de croissance

Le cassis préfère les climats tempérés avec des jours chauds et des nuits fraîches. Il a besoin d'au moins six heures d'ensoleillement par jour et d'un sol fertile, bien drainé et légèrement acide (pH entre 5,5 et 7).

Plantation

La meilleure période pour planter le cassis est au printemps, lorsque le sol est suffisamment réchauffé. Choisissez un emplacement bien ensoleillé, à l'abri du vent et préparez le sol en y incorporant du compost. Espacez les plants d'environ 1,5 mètre les uns des autres.

Soins

Arrosez régulièrement les plants, en particulier pendant les périodes sèches et chaudes, de façon à maintenir le sol légèrement humide. Ajoutez un engrais équilibré au printemps. Pensez à éliminer les mauvaises herbes autour des plants et à les tailler régulièrement pour éviter qu'ils ne deviennent trop encombrants.

Protection hivernale

En hiver, recouvrez les racines avec un paillis pour les protéger. Si des températures glaciales sont annoncées, enveloppez les plants dans un tissu épais.

Récolte et stockage

Les baies sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles sont bien noires et fermes. À l'aide d'un sécateur, cueillez-les chaque jour pendant la saison des récoltes. Les baies se conservent au frais pendant environ une semaine, voire deux à trois semaines au réfrigérateur.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Nectarine à Rodez (Aveyron)

Conclusion

Le cassis peut être cultivé avec succès sur des étagères, même dans des régions au climat tempéré. Avec les bons soins, vous pourrez vous régaler de ces baies délicieuses tout en profitant d'un joli visuel dans votre intérieur.