Cultiver le Céleri
Introduction
Le céleri est une plante potagère facile à cultiver dont les racines, les pétioles et les feuilles sont comestibles. Il existe deux variétés principales : le céleri branche, également appelé céleri à côtes, et le céleri rave. Le céleri branche est la variété la plus facile à cultiver en intérieur ou en pot.
Conditions de croissance
Le céleri a besoin d'un sol léger, frais, fertile et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée, mi-ombre dans les régions très chaudes. Cette plante a besoin d'un climat tempéré et humide et n'est pas très résistante au froid.
Plantation
Le semis du céleri branche se fait au printemps sous abri ou châssis, à partir du mois de mars jusqu'en juin. La plantation en pleine terre est possible dès que les risques de gelées sont passés, généralement entre avril et juin.
Le céleri rave, quant à lui, peut être semé entre février et avril sous abri. La plantation en pleine terre est recommandée à partir de mai.
Que ce soit pour le céleri branche ou le céleri rave, creusez des trous d'environ 10 à 15 cm de profondeur et espacés de 30 à 40 cm. Placez un plant dans chaque trou et recouvrez légèrement de terre.
Soins
Le céleri a besoin d'arrosages copieux et fréquents, surtout en cas de chaleur. Les besoins en eau sont tels qu'une sécheresse prolongée peut ralentir sa croissance et la rendre fade. Fertilisez le sol avec un engrais potager et binez, sarclez régulièrement.
Protection hivernale
Le céleri ne résiste pas au froid et doit être rentré en hiver si cultivé en pot ou en intérieur. Pour ceux cultivés en pleine terre, un paillis épais peut être appliqué autour des plants pour protéger les racines du froid.
Récolte et stockage
La récolte du céleri branche se fait entre 6 et 7 mois après le semis. Pour le céleri rave, comptez de 3 à 4 mois.
Le céleri branche est récolté en coupant les tiges à la base selon les besoins. Pour le céleri rave, arrachez les racines selon les besoins ou toutes en même temps aux premières gelées.
Le céleri branche se conserve jusqu'à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Le céleri rave peut être conservé plusieurs semaines dans un endroit frais ou jusqu'à l'hiver dans une cave sur un lit de sable après avoir enlevé les feuilles et les radicelles.
Conclusion
Le céleri est une plante potagère facile à cultiver qui demande peu d'entretien. Cultivé au potager ou en pot, il sera une excellente source de vitamines et de minéraux à ajouter à vos plats.