Fiche de culture : Céleri branche
Introduction :
Le céleri branche, également appelé céleri à côtes, est un légume feuille bisannuel originaire du bassin méditerranéen. Cultivé au potager, il forme une touffe de feuilles de 40 à 60 cm de haut. Les pétioles des feuilles, appelés côtes, sont la partie comestible du légume. Ils ont un goût puissant et peuvent être consommés crus ou cuits.
Conditions de croissance :
Le céleri branche a besoin de soleil, mais pas de soleil brûlant, pour une bonne croissance. Il préfère les climats tempérés et humides et une terre riche, profonde, fraîche et peu calcaire.
Plantation :
Les graines germent en deux à trois semaines à une température minimale de 15°C. Le semis peut se faire entre février et avril sous châssis ou en intérieur, puis les plants sont repiqués en godets lorsqu'ils ont trois feuilles. Vers mai-juin, lorsque le risque de gelées est écarté, les plants sont mis en terre, en espaçant chaque pied de 30 à 40 cm.
Soins :
Le céleri branche a besoin d'arrosages fréquents et généreux, surtout pendant la période chaude. Le sol doit être maintenu frais à tout moment. Un paillage peut être installé au niveau du sol pour conserver l'humidité et limiter les arrosages. Les plants doivent être bînés et sarclés comme n'importe quel autre légume du potager. environ deux semaines avant la récolte, butez les plants pour que les côtes s'attendrissent.
Protection hivernale :
Le céleri branche est sensible au froid. Dans les régions froides, il est possible de cultiver le céleri branche sous abri. Si vous le cultivez en pot, rentrez-le à l'intérieur pendant l'hiver.
Récolte et stockage :
La récolte se fait de l'été jusqu'aux premières gelées. Vous pouvez récolter les côtes au fur et à mesure des besoins ou arracher la plante entière. Les céleris branche se conservent dans une cave ou un local sombre et frais, dans du sable, tout au long de l'hiver.
Conclusion :
Le céleri branche est un légume relativement facile à cultiver qui demande un peu d'attention et quelques soins spécifiques. Sa culture est accessible aux jardiniers d'Angers, même s'il nécessitera peut-être un peu de protection supplémentaire en hiver. Ses côtes parfumées et appétissantes valent toutefois la peine d'être cultivées !