Cultiver le Céleri branche à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Cultiver le Céleri branche à Bayonne

Introduction

Le céleri branche, également appelé Apium graveolens ou ache odorante, est un légume feuille bisannuel dont les feuilles et les tiges, appelées côtes, sont consommées en cuisine. Il s'agit d'une plante potagère facile à cultiver qui offre beaucoup de possibilités culinaires.

Conditions de croissance

Le céleri branche requiert un sol riche, frais et bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée. Il préfère les climats tempérés et humides et se cultive généralement de mars à octobre.

Plantation

La plantation peut se faire soit par semis soit en achetant directement des plants.
Pour le semis, effectuez-le sous abri entre mars et avril en terrine à une température de 15°C minimum. Repiquez ensuite les plantules en godets lorsqu'elles auront trois feuilles puis repiquez-les en pleine terre vers la fin mai, lorsque les risques de gelées sont écartés. Respectez un espacement de 30 à 40cm entre chaque plant.
Si vous achetez des plants prêts à l'emploi, plantez-les en pleine terre de mai à juin, toujours en respectant le même espacement.

Soins

Arrosez généreusement et régulièrement vos plants, en veillant à ne pas mouiller le feuillage. Un manque d'eau est néfaste à la croissance et peut rendre les côtes fades et filandreuses. Fertilisez le sol avec un engrais équilibré pour plantes potagères.
Paillez le sol pour garder l'humidité et éviter la pousse d'herbes indésirables.
Éliminez régulièrement les mauvaises herbes et binnez la terre.
environ deux semaines avant la récolte, buttez le céleri pour le faire blanchir et liez les feuilles ensemble.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Abricots à Nice (Alpes-Maritimes)

Protection hivernale

Le céleri branche est sensible au froid et ne résiste pas aux gelées. Pour le protéger, posez un châssis sur votre carré potager ou utilisez un voile d'hivernage. Rentrez les plants dans une pièce fraîche si possible, comme une cave.

Récolte et stockage

La récolte se fait de juillet à novembre selon les variétés. Coupez les tiges au ras du sol ou récoltez-les au fur et à mesure des besoins. Le céleri branche se conserve quelques jours au réfrigérateur ou peut être congelé après avoir été détaillé en tronçons.

Conclusion

Le céleri branche est un légume feuille facile à cultiver qui demande peu d'entretien. Sa récolte s'étale sur plusieurs mois et sa conservation peut se faire tout au long de l'hiver.