Cultiver le Céléri en décembre

Cultiver le Céleri

Introduction

Le céleri est un légume qui se consomme aussi bien en racines que en pétioles et feuilles. Il existe deux variétés principales : le céleri-rave, dont on consomme la racine, et le céleri branche, ou céleri à côtes, qui est cultivé pour ses tiges et ses feuilles. Le céleri est un légume feuille bisannuel qui peut être cultivé du printemps à l'automne.

Conditions de croissance

Le céleri a besoin d'un climat tempéré et humide, avec peu de chaleurs brûlantes et sans gelées précoces. Il requiert peu de soleil, mais apprécie une exposition ensoleillée ou à mi-ombre.

Le sol doit être frais, meuble, riche en éléments nutritifs et bien drainé avec un pH neutre ou légèrement alcalin.

Plantation

Le céleri peut être planté en pleine terre ou en pot.

Pour le céleri branche, le semis s'effectue sous abri de mars à avril, ou en pleine terre de mai à juin. Le sol doit être léger et couvert de sable. Les plantules doivent être repiquées lorsqu'elles ont deux ou trois feuilles et espacées d'environ 30 cm.

Pour le céleri rave, le semis peut commencer dès février en climat doux, sous serre ou en lieu abrité. Le repiquage s'effectue lorsqu'il y a 4 feuilles et les plants doivent être espacés d'environ 35 cm.

Quoi qu'il en soit, il faut planter le céleri après les dernières gelées prévues dans votre région.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Petits oignons blancs à La Rochelle (Charente-Maritime)

Soins

Le céleri a besoin d'arrosages fréquents et généreux, surtout en cas de chaleur. Le sol doit être maintenu frais et humide, mais bien drainé pour éviter l'engorgement.

Un paillage au pied du céleri peut aider à conserver l'humidité.

Il est gourmand en matières organiques, il faut donc fertiliser le sol avec un engrais potager, du compost ou un amendement avant et durant la culture.

Sarclez et binez régulièrement le sol.

Protection hivernale

Le céleri peut être touché par le gel s'il n'est pas suffisamment protégé. Il faut donc l'hiverner dans un lieu au sol protégé, comme une cave, dans du sable humide. Vous pouvez aussi utiliser un tissu épais ou des couvertures spéciales pour le protéger du froid.

Récolte et stockage

La récolte du céleri branche s'effectue entre juillet et novembre. Coupez la plante au ras du sol ou coupez les tiges en périphérie selon vos besoins. Les côtes se conservent dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant deux à trois semaines, ou peuvent être congelées, mises en conserve ou encore conservées par lacto-fermentation.

Le céleri rave est idéalement récolté avant les premières gelées. Arrachez-le et conservez-le dans un endroit frais, ou dans une tranchée creusée dans le sol recouverte de paille. Il peut se conserver jusqu'à la fin de l'hiver.

Conclusion

Le céleri est un légume dont la culture est relativement simple qui peut se faire dans des climats tempérés comme La Rochelle. Avec des soins adaptés et quelques mesures de protection, vous pourrez vous régaler avec vos propres céleris frais !

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Abricots à Lorient (Morbihan)