Cultiver le Céléri en janvier

Cultiver le Céleri

Introduction

Le céleri, légume aux nombreuses variétés, se consomme soit sous forme de racines, soit de tiges et feuilles. Cultivé pour ses côtes, le céleri branche, également appelé céleri à côtes, se distingue du céleri rave, dont on consomme la racine. Le semis et la culture de ces deux variétés sont similaires mais présentent tout de même quelques différences. Que ce soit en Egypte, en Grèce ou en Italie, le céleri était déjà récolté dans tout le bassin méditerranéen par nos ancêtres de l'Antiquité.

Conditions de croissance

Le céleri a besoin d'un sol meuble, frais, humifère et riche en nutriments. Un climat tempéré et humide est idéal pour sa croissance. Il préfère une exposition ensoleillée mais pas un soleil brûlant.

Plantation

Le céleri branche se seme de mars à juin sous abri, à une température minimale de 12 à 15°C. Le semis se fait en terrine ou en godets, et doit être couvert d'un plastique. Lorsque les plantules ont trois feuilles, elles sont repiquées en pépinière. Le repiquage en pleine terre s'effectue lorsqu'elles ont 4 à 6 feuilles, en quinconce ou en rangées espacées de 30 à 40 cm.

Le céleri rave se seme quant à lui de février à avril sous abri, et de mi-avril à mai en pleine terre. Les graines germent en 15 à 21 jours. Il est possible de semer le céleri rave en pépinière ou directement en terre. Dans ce second cas, il faut patienter jusqu'à ce que les températures dépassent les 13°. Espacez les plants de 25 à 40 cm.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Ciboule de Chine en février

Pour les deux variétés, il est conseillé d'amender le sol avec du compost ou du fumier avant la plantation.

Soins

Arrosez généreusement et fréquemment vos plants de céleri, surtout pendant la période chaude et sèche, sans mouiller le feuillage. Supprimez les feuilles devenues jaunes et les radicelles abîmées. Paillez le sol pour garder l'humidité.

Le céleri a besoin d'une terre riche en matières organiques, ainsi un engrais potager peut être utilisé pendant la culture. Sarclez et binez régulièrement le sol.

Protection hivernale

Le céleri peut être touché par la rouille et la septoriose, des maladies favorisées par l'humidité. Évitez donc les arrosages en fin de journée et optez pour un paillis au pied des plantes pour conserver l'humidité.

Récolte et stockage

La récolte du céleri branche s'étale de juillet à novembre selon les variétés et l'époque de plantation. Pour cette variété, il est possible de récolter les tiges au fur et à mesure des besoins. Coupez-les proprement à la base du pétiole, le céleri les renouvelle par le centre.

Le céleri rave se récolte quant à lui généralement avant l'arrivée des premières gelées, soit environ 7 mois après le semis. Dans les régions à hivers doux, il peut rester en terre et être récolté tout au long de l'hiver.

Une fois récolté, conservez votre céleri rave dans un endroit frais et humide, par exemple dans du sable dans une cave. Le céleri branche se conserve quant à lui dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant deux à trois semaines.

Conclusion

Le céleri est un légume qui peut être cultivé facilement dans un jardin potager, à condition de respecter quelques règles de plantation et de soins. Arrosage régulier, sol enrichi en matières organiques et récolte à la bonne période sont les clés d'une bonne culture du céleri.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou-rave à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)