Cultiver le Céléri en juillet

Fiche de culture : Céleri

Introduction

Le céleri, légume aux vertus médicinales et aromatiques, peut être cultivé tant en pleine terre qu'en pot. Bisannuel, il est issu de la même plante que le céleri rave, l'ache des marais. Ses côtes parfumées se consomment crues ou cuites et son goût peut rappeler la noisette.

Conditions de croissance

Le céleri requiert un sol léger, frais, profond et humifère ainsi qu'un climat tempéré et humide.

Plantation

La plantation du céleri branche se fait en pleine terre, à l'abri du froid, de la fin du mois d'avril à début juin selon le climat.

Le semis, quant à lui, se fait sous abri entre mars et juin. Il faut alors repiquer les plants deux fois avant de les mettre en terre, lorsque le risque de gelées est passé.

Pour le céleri rave, il est possible de semer de février à avril sous serre ou en pépinière. Le repiquage s'effectue à partir de la mi-mai.

Que ce soit pour le céleri branche ou le céleri rave, il est recommandé d' amender le sol et d' espacer les plants d'environ 30-40 cm.

Soins

Arrosez copieusement et régulièrement le sol, surtout en cas de chaleur, afin de le garder frais et humide.

Fertilisez le sol avec un engrais spécial légumes racines ou un amendement organique toutes les trois semaines pour le céleri rave et au printemps et en été pour le céleri branche.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Noisettes en août

Éliminez les feuilles devenues jaunes et les radicelles et feuilles extérieures du céleri rave pour favoriser sa croissance.

Protection hivernale

Rentrez le céleri cultivé en pot à l'intérieur et protègezen les plants en pleine terre avec un paillis et un tissu épais en cas de gel.

Récolte et stockage

La récolte du céleri branche se fait entre juillet et octobre et celle du céleri rave à la fin de l'été ou à l'automne, avant les premières gelées.

Le céleri branche se conserve au réfrigérateur pendant une semaine et le céleri rave intact dans une pièce hors gel sur un lit de sable ou au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.

Conclusion

Le céleri requiert quelques soins spécifiques mais sa culture n'est pas pour autant ardue. Un arrosage régulier et un sol bien préparé sont la clé pour obtenir un beau céleri bien parfumé.