Cultiver le Céléri en octobre

Cultiver le Céleri

Introduction

Le céleri, un délicieux légume, peut être cultivé tant en branche qu'en rave. Que ce soit dans un jardin ou un pot, cette plante au goût prononcé peut être récupérée et faire repousser ses racines après avoir été utilisée en cuisine.

Conditions de croissance

Le céleri a besoin d'un sol meuble, frais, riche et humifère ainsi que d'une exposition ensoleillée. Il préfère un climat tempéré et humide et les températures ne doivent pas descendre en dessous de 0°.

Plantation

Le semis du céleri branche se fait entre février et avril sous abri puis les plantules sont repiquées en godets lorsqu'elles ont 3 feuilles. Le deuxième repiquage est effectué lorsque le plant possède entre 4 et 6 feuilles et peut se faire en pleine terre vers la fin du mois de mai une fois le risque de gel passé.

Le semis du céleri rave, quant à lui, se fait de février à avril sous abri et en pépinière. Un deuxième repiquage en mai-juin est nécessaire avant la plantation en pleine terre.

Que vous optiez pour du céleri branche ou rave, espacez chaque plant de 30 à 40 cm.

Soins

Le céleri a besoin d'arrosages fréquents et généreux surtout pendant la période chaude et sèche. Pensez à pailler le sol pour le maintenir humide. Supprimez les feuilles devenues jaunes et pensez à les blanchir une quinzaine de jours avant la récolte.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Myrtille en mars

Protection hivernale

Le céleri peut être touché par le gel, pensez donc à le protéger lorsqu'arrivent les températures froides.

Récolte et stockage

La récolte du céleri branche se fait entre juillet et novembre tandis que le céleri rave est idéalement récolté avant les premières gelées, soit à l'automne.

Le céleri branche se conserve quelques semaines en cave tandis que le céleri rave peut être stocké jusqu'à la fin de l'hiver dans un endroit frais et humide.

Conclusion

Le céleri est un légume dont la culture est relativement simple. Arrosages généreux, sol riche et absence de gel suffisent à assurer une bonne croissance au céleri. Un peu d'attention et de soins lui permettent de se développer dans des climats plus tempérés que son climat méditerranéen d'origine.